Ali Bongo prend part à la clôture du 6ème Sommet UE-UA

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Ali Bongo Ondimba a pris part vendredi au deuxième et dernier jour clôturant le 6ème Sommet de l’Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles en Belgique, qui a vu la participation de plus de 80 Chefs d’Etat et de délégations.

Ali Bongo qui a représenté le Gabon depuis le 17 février à ces travaux, s’est exprimé sur la thématique « Education, Culture et Formation professionnelle, Migration et Mobilité ». Dans son allocution de circonstance, il a décliné la stratégie du Gabon qui repose sur trois axes majeurs.

La formation pour nos compatriotes et singulièrement notre jeunesse, l’adéquation formation/emploi adaptée au marché du travail pour une meilleure adaptabilité, le déploiement de politiques publiques favorables à la croissance et à l’investissement.
Il a rappelé l’impérieuse nécessité pour nos Etats respectifs de changer les paradigmes en matière de formation, en créant des passerelles entre l’Enseignement général, technique ou professionnel.

Il a entre autres, prôné l’ouverture de filières professionnalisantes dans les universités, demandé la revalorisation de l’image de l’apprentissage et de l’Enseignement professionnel, considérés aujourd’hui, comme des voies d’excellence. Un accent a par ailleurs été mis sur la notion d’égalité des chances par un système d’attribution de bourses. Enfin, il a indiqué que le concept de migration doit être mutuellement bénéfique à l’Afrique et l’Europe mais doit faire l’objet d’un redimensionnement pour être profitable à nos deux continents.

à lire aussi

Voeux à la nation 2023 : Discours d’Ali Bongo du 31 décembre 2022
Discours Voeux à la nation 2023 : Discours d’Ali Bongo du 31 décembre 2022
Ali Bongo dans la Ngounié ce mercredi
Tournée Ali Bongo dans la Ngounié ce mercredi
Le raïs Ali Bongo reçoit le rapport du 4e congrès du CSAIG
Audience Le raïs Ali Bongo reçoit le rapport du 4e congrès du CSAIG
Ali Bongo échange avec la présidente de la commission de l’Union Européenne
Echange Ali Bongo échange avec la présidente de la commission de l’Union Européenne