CAN 2025 : L’Afrique du Sud tient son rang et s’impose face à l’Angola
Pour leur entrée en lice dans le groupe B, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud affrontaient ce lundi les Palancas Negras d’Angola. Au terme d’une rencontre haletante et rythmée, ce sont les Sud-Africains qui l’ont emporté 2-1, lançant leur tournoi de la plus belle des manières.
Troisièmes lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, les hommes d’Hugo Broos arrivaient avec un statut de favori à assumer. Dès l’entame, ils se sont illustrés par un jeu résolument porté vers l’avant, butant d’abord sur la solide organisation défensive angolaise. La solution est venue à la 21e minute : dans un angle fermé, Oswin Appollis a déclenché une frappe soudaine qui a trompé la vigilance du gardien au premier poteau pour l’ouverture du score.
La réaction des Palancas Negras ne s’est pas fait attendre. À peine 14 minutes plus tard, Show a surgi pour couper la trajectoire d’un centre au premier poteau et rétablir la parité. C’est donc sur un score de parité (1-1), assez logique au vu de la débauche d’énergie des deux côtés, que la pause a été sifflée.
Au retour des vestiaires, l’intensité n’a pas faibli, les deux équipes se rendant coup pour coup. Si l’Angola a montré du répondant, les Bafana Bafana se sont montrés plus incisifs dans l’utilisation du ballon. La décision s’est finalement faite sur un coup de génie — et une erreur d’appréciation adverse — à la 79e minute. Profitant d’un mauvais positionnement du portier Hugo Marques, Lyle Foster a décoché une superbe frappe enroulée qui est allée se loger dans le petit filet opposé.
Ce but scelle une victoire précieuse pour l’Afrique du Sud. Avec ces trois premiers points au compteur, les médaillés de bronze de 2024 confirment leurs ambitions et prennent une option idéale pour la suite de la compétition.

Vos commentaires