Eliminatoires CAN U23 : un derby Gabon vs Cameroun pour une place finale au Maroc

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

En écrasant les Malgaches par 4 buts à 0, les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour l’ultime tour éliminatoire de la CAN U23 où elles croiseront les Lions Indomptables du Cameroun, le premier trimestre 2023. Un derby qui s’annonce déjà explosif.

Après une victoire à l’arrachée, 1-0 il il y a sept jours au stade Mahamasina (Antananarivo), Saturnin Ibela Ignambi et les seins avaient à cœur de rendre une copie parfaite à Franceville en match retour face aux Barea du Madagascar. Et le samedi 29 octobre 2022 sur les terres bénites Altogovéennes, les Panthères du Gabon se sont imposées et de fort belle manière en infligeant un score lourd de 4 buts à 0 face à leurs adversaires du jour.

Les buts ont été les œuvres d’Hants Laudrup Mbenga à la 4e minute, puis Emmanuel Ovono, à nouveau buteur à la 21e minute, Ben Jorcy Sylver Kabinambele va poursuivre le festival à la 56e minute avant le coup de grâce de Yohan Nkoghé Mbatchi à la 80e minute.

Cette victoire envoie, les protégés de Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) au troisième et dernier tour de cette phase éliminatoire de Coupe d’Afrique des Nations de jeunes âgés de moins de 23 ans où elles croiseront leur voisin les Lions indomptables du Cameroun qui se sont qualifiés après un nul (0-0) en match retour face aux Palencras Negra d’Angola.

Un derby d’Afrique centrale entre le Gabon et le Cameroun qui se jouera en match aller à la citadelle du stade Rénovation de Franceville et le retour au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans la période du 20 au 28 mars 2023. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà sensationnelle car le vainqueur va rejoindre six autres nations pour le tournoi final au royaume Chérifien en juin de l’année prochaine.

à lire aussi

Marathon du Gabon 2022 : Chancia Mimbalé remporte la Gabonaise et pulvérise son record
Course Marathon du Gabon 2022 : Chancia Mimbalé remporte la Gabonaise et pulvérise son record
« Les 5 km de Lambaréné », la première édition sera lancée ce 16 août
Course « Les 5 km de Lambaréné », la première édition sera lancée ce 16 août
Espoir Basket Club du Gabon déjà à Yaoundé pour les éliminatoires de la Basketball Africa League
Premier tour Espoir Basket Club du Gabon déjà à Yaoundé pour les éliminatoires de la Basketball Africa League
CAN handball 2022 : le Gabon n’ira pas en quart de finales comme l’espérait Franck Nguema
Premier tour CAN handball 2022 : le Gabon n’ira pas en quart de finales comme l’espérait Franck Nguema