Handicap : la fondation de la femme d’Ali Bongo lance la première édition de l’opération DuoDay

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Dans le cadre de son initiative pour la Solidarité, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille lance au Gabon la première édition de l’opération nommée « DuoDay » afin de promouvoir l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap.

Ce concept, effectif dans différents pays depuis quelques années, consiste à organiser une immersion pour une personne en situation de handicap dans un cadre professionnel. Outre la découverte d’un métier, il s’agit d’une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

Au Gabon, il existe officiellement 37 789 personnes en situation de handicap, la forme la plus répandue étant celle du handicap moteur des membres inférieurs et/ou supérieurs. Le handicap constituant un frein à leur insertion scolaire et professionnelle, les personnes vivant avec un handicap sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté à cause de leur isolement et marginalisation de la société.

Afin de donner une chance aux nombreux Gabonais vivant avec un handicap de faire connaître leurs talents et de découvrir des nouvelles opportunités professionnelles, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance les DuoDay à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année.

Ainsi, au terme d’un processus de sélection rigoureux initié par la Fondation en collaboration avec l’Association de Lutte pour le Bien-être des Albinos et la Fédération Nationale des et pour les Personnes Handicapées, 7 personnes diplômées mais sans emploi ont été sélectionnées. Ces heureux lauréats de la première édition vont ainsi pouvoir bénéficier d’une expérience inédite au sein de structures qui ont répondu présentes à l’initiative, parmi lesquelles Urban FM et Radio Gabon.

En participant à cette initiative, les employeurs – entreprises ou institutions publiques – démontrent leur attachement aux valeurs de diversité et d’inclusion, qui sont des marqueurs forts de leur responsabilité sociale et économique et contribuent à une meilleure reconnaissance du handicap dans notre société.

à lire aussi

Coronavirus au Gabon : point journalier du 23 mars 2022
COVID-19 Coronavirus au Gabon : point journalier du 23 mars 2022
Coronavirus au Gabon : point journalier du 20 mars 2022
COVID-19 Coronavirus au Gabon : point journalier du 20 mars 2022
Nouvelles nominations au sein de la Garde républicaine du Gabon
Nominations Nouvelles nominations au sein de la Garde républicaine du Gabon
Interdiction Le leader syndical Jean Remy Yama interdit de quitter le Gabon !