Perte de poids : cette méthode japonaise peut vous aider à maigrir sans effort

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Alors que le métabolisme est connu pour avoir un rôle majeur dans la perte de poids, les Japonais ont trouvé un moyen de le stimuler, le tout sans effort. En effet, ils maintiennent simplement leur corps au chaud pour accélérer leur métabolisme. LBVnews fait le point.

Garder son corps au chaud pourrait vous aider à maigrir selon une méthode utilisée par les Japonaises. En effet, cette pratique pourrait aider à accélérer votre métabolisme qui joue un rôle essentiel dans la perte de poids.

Pour rappel, le métabolisme de base correspond à la quantité minimale d’énergie dont l’organisme a besoin pour survivre, au repos. Formulé autrement, il s’agit du nombre de calories nécessaires à notre corps pour assurer ses fonctions essentielles : respiration, digestion, alimentation du cerveau, battement du cœur, maintien de la température corporelle…

Perte de poids : garder son corps au chaud pourrait faire maigrir

Tout est une question de métabolisme. En effet, plus celui-ci va être « élevé », plus il vous sera facile de maigrir. Néanmoins, si en dépit de tous vos efforts, vous ne parvenez pas à vous délester de vos kilos superflus, c’est peut-être parce que vous avez un métabolisme « lent ». Autrement dit, vous brûlez moins de calories au repos.

Pour justement stimuler ce métabolisme, les Japonaises ont justement trouvé une méthode : maintenir une température corporelle constante. En effet, en restant au chaud, à l’intérieur comme à l’extérieur, notre corps serait capable de traiter efficacement les nutriments et de brûler des calories , ce qui accélère le métabolisme et augmente le niveau d’énergie.

« Les Japonaises essaient toujours de ne pas refroidir leur corps » , explique Sonmi, fondatrice de la marque de beauté meeth. «  Même s’il fait extrêmement chaud, je ne bois pas de boissons avec de la glace, par exemple. » Pour cause, elle révèle que « si la température de votre corps baisse, votre métabolisme ralentit et la régénération des cellules ralentit , donc nous ne laissons pas notre corps se refroidir, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. »

Stimulez votre métabolisme grâce aux protéines

Pour accélérer son métabolisme et générer une perte de poids, il existe d’autres méthodes. Généralement, les nutritionnistes parient sur une alimentation riche en protéines. « Vous voulez accélérer votre métabolisme ? Commencez par manger plus de protéines » , indiquait notamment le nutritionniste Raphaël Gruman.

Interrogé par la presse britannique en mars 2022, le Dr Michael Mosley, médecin britannique, partageait le même avis. Selon lui, pour parvenir à un résultat dans un régime minceur,  il serait recommandé de consommer une quantité raisonnable de protéines et de graisses saines chaque jour.

« Les adultes ont besoin d’environ 60 g de protéines par jour et plus si vous cherchez à perdre du poids », ajoute le médecin. Sans quoi, « votre corps cannibalisera vos muscles et votre taux métabolique diminue », ce qui signifie qu’il sera plus difficile de perdre du poids ou de garder la ligne.

Pour cela, privilégiez les aliments tels que les œufs, les poissons gras  (saumon, thon) , la volaille, la viande rouge, les noix, les pois chiches, l’avocat ou encore l’huile d’olive.

 

Minceur : les mauvaises habitudes qui ralentissent votre métabolisme

Toutefois, s’il existe des démarches à suivre afin d’accélérer votre métabolisme, il y a aussi des habitudes à bannir si vous voulez le stimuler.

  • Vous ne mangez pas assez ;
  • Vous buvez de l’alcool tous les jours ;
  • Vous vous couchez tard et vous vous levez tôt ;
  • Vous faire des siestes régulièrement ;
  • Vous restez assis toute la journée ;
  • Vous ne prenez pas assez le soleil ;
  • Vous prenez vos repas à des heures irrégulières.

Par ailleurs, des facteurs environnementaux peuvent également entrer en jeu. En effet, exceptée l’eau, sachez également que toutes les boissons que vous consommez impactent le métabolisme. En effet, lorsqu’on consomme un café, un jus de fruits ou un soda, cela nous donne l’illusion de s’être hydraté et peut donc nous empêcher de boire suffisamment d’eau. Or, la déshydratation entraîne un ralentissement du métabolisme.

Il est néanmoins important de préciser que le métabolisme de base dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels l’âge et la génétique font partie. D’autres sont également difficilement modifiables. C’est le cas du déficit en œstrogènes lié à la ménopause, du diabète, des troubles de la thyroïde ou de la prise de certains médicaments.

à lire aussi

Infidélité dans le couple : Tromper son ou sa partenaire peut-il être contagieux ?
Science Infidélité dans le couple : Tromper son ou sa partenaire peut-il être contagieux ?
Rupture d’antirétroviraux au Gabon : le ministre de la Santé rassure les PVVIH
Rencontre Rupture d’antirétroviraux au Gabon : le ministre de la Santé rassure les PVVIH
Mesdames, voici 5 raisons pour lesquelles les hommes fantasment autant sur le sexe anal
Sexologie Mesdames, voici 5 raisons pour lesquelles les hommes fantasment autant sur le sexe anal
7 erreurs à absolument éviter après avoir eu des rapports sexuels
Sexualité 7 erreurs à absolument éviter après avoir eu des rapports sexuels