Supra’Ligue : 10 prétendants au titre de champion de l’Estuaire détenu par Espoir BC

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

La ligue majeure de la fédération gabonaise de basketball, la Ligue de l’Estuaire (Libabe), va lancer sa compétition vitrine, la Supra’Ligue ce samedi 21 janvier 2023 au gymnase du lycée Léon Mba de Libreville.

Les férus de la balle orange de la province de l’Estuaire peuvent se frotter les mains. Et pour cause, Jessica Boussamba et son équipe remettent le titre provincial en jeu ce samedi 21 janvier 2023. Aux neuf clubs qui ont vu Espoir BC être sacré champion 2022, il faut ajouter un seul club CAS 1987, le champion du Gabon 2018 pour avoir le nombre exact des prétendants au titre provincial.

Dix écuries de la capitale gabonaise s’affronteront durant près de quatre mois dans une première phase dite régulière en 9 journées. Après 35ᵉ rencontre prévue le 7 mai prochain, la commission d’homologation de la Libabe rendra public les qualifiés pour l’ultime phase dite play-off.

Celui-ci se jouera aux meilleurs des trois confrontations, d’une part entre le premier et le quatrième et d’autre part entre le troisième et quatrième avant de voir les vainqueurs de ces deux affiches disputer la finale sur le même format. L’équipe qui aura remporté le plus de victoires sera déclarée championne provinciale de l’Estuaire et surtout qualifié pour une compétition nationale.

Pour rappel, voici les dix clubs engagés pour la saison 2023 : Espoir BC, Clash Time, Racine NBA, Owendo 70 BB, AS Estuaire, Nomba AC, Ndzimba BBC, Relais BB, Engong Soldiers BB et CAS 1987 qui son retour à l’Estuaire.

à lire aussi

FIFA Qatar 2022™ : le président de la CAF félicite les 5 nations africaines qualifiées
Coupe du Monde FIFA Qatar 2022™ : le président de la CAF félicite les 5 nations africaines qualifiées
National Foot 2 : Vautour Club promu en première division la saison prochaine
18e journée National Foot 2 : Vautour Club promu en première division la saison prochaine
5 km de Lambaréné : Mayombo Urcel et Chancia Manfoumbi dominent le parcours
Course 5 km de Lambaréné : Mayombo Urcel et Chancia Manfoumbi dominent le parcours
Championnat d’Afrique d’athlétisme 2022 : moisson peu glorieuse pour les athlètes gabonais !
Bilan Championnat d’Afrique d’athlétisme 2022 : moisson peu glorieuse pour les athlètes gabonais !