Classement FIFA : Le Gabon conserve sa 82e place mondiale en juillet
L’instance dirigeante du football mondial a rendu public ce 18 juillet le classement des nations qui lui sont affiliées. Si les leaders ne changent pas au plan africain ni au plan mondial, le Gabon, qui n’a pas eu d’activités après la dernière fenêtre FIFA, peut s’estimer heureux puisqu’il conserve sa place de 82e au plan mondial.
La mise à jour du classement FIFA a, comme toujours, profité à certains et défavorisé d’autres. Au plan mondial, l’Argentine, vainqueur de la Copa America il y a quelques jours, règne en maître incontesté sur ce classement. Demi-finaliste du dernier Euro, la France conserve sa deuxième place au plan mondial.
Le nouveau recordman de la compétition, l’Espagne, intègre le top 3 après sa belle finale remportée dimanche dernier. Finaliste malheureux, l’Angleterre finit au pied du podium tandis que le Brésil, éliminé en quart de finale de la Copa America, ferme le top 5.
Au plan africain, pas de changement au niveau de la tête du classement. Le Maroc demeure roi incontesté, suivi du Sénégal en deuxième position et de l’Égypte en troisième. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, et le Nigeria complètent le top 5 africain. Sans activité comme les autres pays africains après la dernière fenêtre FIFA, le Gabon est resté à sa 82e place.
Cette position pourrait toutefois changer après les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévues du 2 au 10 septembre prochain, soit quelques jours avant la publication du prochain classement, annoncée pour le 19 du même mois.
Vos commentaires