La CAF renforce les exigences pour les entraîneurs des sélections nationales africaines

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Dans le cadre de la professionnalisation du football africain, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé de nouvelles mesures concernant les qualifications requises pour entraîner les sélections nationales. Ces recommandations, en vigueur depuis vendredi, visent à élever le niveau technique et tactique des équipes nationales, hommes et femmes, en imposant des critères stricts en matière de diplômes.

Pour les sélections nationales masculines seniors, le sélectionneur doit désormais posséder une licence CAF A ou CAF Pro, tandis que l’assistant devra être titulaire d’une licence CAF A. Du côté des équipes féminines seniors, le sélectionneur devra également avoir une licence CAF A, et son assistant une licence CAF B.

Ces normes s’étendent également aux équipes des catégories d’âge (U17, U20, U23), avec des exigences similaires, bien que légèrement assouplies pour les sélections féminines : licence CAF B pour le sélectionneur et CAF C pour l’assistant.

Cette réforme traduit la volonté de la CAF de renforcer la compétitivité du football africain en misant sur des entraîneurs mieux formés et plus qualifiés. En relevant les standards à travers ces nouvelles exigences, l’organisation entend poser les bases d’une progression technique durable pour les sélections nationales, tout en s’alignant sur les normes internationales.

à lire aussi

MLS : Denis Bouanga arrache un nul pour Los Angeles FC et rend hommage à Boupendza
Beau jeu MLS : Denis Bouanga arrache un nul pour Los Angeles FC et rend hommage à Boupendza
CAN U17 2025 : le Maroc triomphe aux tirs au but face au Mali
Consécration CAN U17 2025 : le Maroc triomphe aux tirs au but face au Mali
National Foot 1 ce week-end : Tant pis aux perdants de la 12e journée !
12e journée National Foot 1 ce week-end : Tant pis aux perdants de la 12e journée !
Grand prix international de Douala : le Gabon passe à côté de plusieurs médailles
Tournoi international Grand prix international de Douala : le Gabon passe à côté de plusieurs médailles