Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Achraf Hakimi prend la suite d’Aubameyang

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Le prix qui célèbre l’excellence africaine en Ligue 1 française a désormais un nouveau lauréat. Organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24, le prestigieux prix Marc-Vivien Foé a été décerné ce lundi matin au Marocain Achraf Hakimi. Le défenseur du Paris Saint-Germain a largement dominé le classement, creusant un écart de près de 200 points avec son dauphin, l’Ivoirien Evan Guessand.

Finaliste malheureux l’an dernier derrière Pierre-Emerick Aubameyang, Hakimi tenait sa revanche. Cette saison, le latéral droit du PSG a été un rouage essentiel du système parisien, avec des performances XXL tant en championnat qu’en coupes.

Champion de France, finaliste de la Coupe de France et de la Ligue des champions à venir, le Marocain a brillé par son apport offensif et sa solidité défensive. Avec 7 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, il a su convaincre un jury conquis par sa régularité et son impact sur le jeu.

Avec 364 points récoltés, Achraf Hakimi devance largement Evan Guessand (165 points) et le jeune milieu sénégalais Habib Diarra (43 points). Ce sacre marque une première pour un joueur du Paris Saint-Germain et fait de Hakimi le quatrième Marocain à inscrire son nom au palmarès du prix Marc-Vivien Foé, après Marouane Chamakh, Younès Belhanda et Sofiane Boufal.

à lire aussi

Run in Masuku 2023 : la 3e édition pourrait bien passer à la trappe
Suspens Run in Masuku 2023 : la 3e édition pourrait bien passer à la trappe
MLS : Fin de saison pour Denis Bouanga, le Los Angeles FC échoue aux tirs au but
Arrêt MLS : Fin de saison pour Denis Bouanga, le Los Angeles FC échoue aux tirs au but
Coupes européennes 2024-2025 : les finales sont connues !
Finales Coupes européennes 2024-2025 : les finales sont connues !
FEGABAB : Élections présidentielles gabonaises sous tentions ou quand la peur de perdre pousse à toutes les dérives
BASKET FEGABAB : Élections présidentielles gabonaises sous tentions ou quand la peur de perdre pousse à toutes les dérives