Brice Clotaire Oligui Nguema à Malabo pour l’anniversaire du président Obiang et une coopération renforcée

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

En visite officielle en Guinée équatoriale, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jeudi 5 juin à la célébration du 83ᵉ anniversaire de son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. La cérémonie religieuse, organisée à la cathédrale de Malabo, a été marquée par un moment de recueillement et d’unité, en présence de nombreuses personnalités et de fidèles venus prier pour la santé et la longévité du doyen des chefs d’État africains.

Dans son homélie, le prêtre officiant a salué la sagesse et le leadership de M. Obiang, tout en rendant grâce à Dieu pour sa longévité au pouvoir. Cette messe d’action de grâce a été l’occasion de souligner la solidité des relations bilatérales entre Libreville et Malabo, dans un contexte régional où les enjeux de stabilité, de sécurité et de développement demeurent centraux.

En marge de cette cérémonie, le président Oligui Nguema a effectué une visite de terrain sur le chantier de la future ambassade du Gabon à Malabo. Visiblement satisfait de l’avancement des travaux, il a appelé les responsables à redoubler d’efforts pour respecter les délais de livraison. Cette infrastructure est appelée à devenir un levier important de la diplomatie gabonaise en Afrique centrale.

Le chef de l’État s’est également rendu dans les installations de l’entreprise Golden Swan GESL e Industrias GESA, spécialisée dans les services industriels et le traitement de déchets. Les responsables de la société ont exprimé leur ambition de s’implanter au Gabon, avec pour objectif d’apporter des solutions durables en matière de gestion des déchets.

Conscient de l’urgence environnementale et des limites actuelles du système de traitement des déchets au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit son gouvernement d’étudier les possibilités de partenariat stratégique avec c

à lire aussi

L’Afrique doit vacciner 33 millions d’enfants pour renouer avec les progrès
Vaccination L’Afrique doit vacciner 33 millions d’enfants pour renouer avec les progrès
Le monde ne peut se permettre d’ignorer la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, alerte l’ONU
Sécheresse Le monde ne peut se permettre d’ignorer la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, alerte l’ONU
MONUSCO : Il faut aider les victimes d’abus sexuels en République démocratique du Congo
Violences MONUSCO : Il faut aider les victimes d’abus sexuels en République démocratique du Congo
Les flux d’investissement vers l’Afrique ont chuté en 2022, rapporte le CNUCED
Rapport Les flux d’investissement vers l’Afrique ont chuté en 2022, rapporte le CNUCED