Coupe CAF : le FC 105 prend une sérieuse option après sa victoire sur Zesco United

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Opposé ce samedi à Franceville au mythique Zesco United de Zambie, le vice-champion du Gabon a assuré l’essentiel à domicile. Dans une rencontre globalement maîtrisée, le FC 105 s’est imposé 2-0 grâce à un doublé d’Aboudou Houessou, et pourra aborder son déplacement en Zambie avec davantage de sérénité.

Après plusieurs années d’absence sur la scène continentale, les clubs gabonais signent leur retour dans les compétitions de la CAF. Qualifié pour la Coupe de la Confédération, le FC 105 recevait, ce samedi après-midi au stade de la Rénovation de Franceville, les Zambiens du Zesco United, formation emblématique du football de ce pays.

Les Gabonais n’ont pas tremblé. Très tôt, ils imposent le tempo et ouvrent logiquement le score à la 19e minute grâce à Aboudou Houessou, en grande forme. Porté par un public acquis à sa cause, le club gabonais continue d’appuyer et fait le break à la 38e minute, toujours par Houessou, auteur d’un doublé qui met son équipe sur orbite.

La seconde période sera plus maîtrisée, les joueurs du FC 105 se contentant de gérer leur avantage sans véritablement se mettre en danger. À l’issue du temps réglementaire, le score reste inchangé : 2-0 en faveur des Gabonais, un succès solide et mérité.

Ce résultat témoigne de la combativité et du renouveau du football gabonais, dont le championnat national (Linafoot) continue de produire des clubs compétitifs. Vice-champion du dernier exercice, le FC 105 a confirmé sa valeur et devra finir le travail lors du match retour en Zambie pour espérer accéder au second et dernier tour qualificatif.

à lire aussi

CAN 2023 : Le Sénégal sans pitié face au Cameroun, se qualifie pour les 8e
Groupe C CAN 2023 : Le Sénégal sans pitié face au Cameroun, se qualifie pour les 8e
Anthony Obame devra briller à Dakar pour obtenir sa place à Paris-2024
Qualification Anthony Obame devra briller à Dakar pour obtenir sa place à Paris-2024
Biélorussie : le latéral gabonais Stan Essono quitte le Dynamo Brest
Contrat Biélorussie : le latéral gabonais Stan Essono quitte le Dynamo Brest
Ligue 1 : L’année 2026 commence mal pour l’OM et Aubameyang, copieusement battus par Nantes
17e journée Ligue 1 : L’année 2026 commence mal pour l’OM et Aubameyang, copieusement battus par Nantes