CAN 2025 : le Sénégal pulvérise le Botswana et lance sa compétition
Les champions d’Afrique 2021 n’ont pas manqué leur rendez-vous. Pour leur entrée en lice au Grand Stade de Tanger, les Lions de la Teranga ont fait respecter la logique en dominant largement une équipe du Botswana courageuse mais limitée (3-0). Porté par un Nicolas Jackson des grands soirs, le Sénégal lance idéalement sa conquête d’une nouvelle étoile.
Sur le papier, l’affiche semblait déséquilibrée entre l’un des grands favoris au sacre final et une équipe des Zèbres dont l’ossature est majoritairement composée de joueurs locaux. La réalité du terrain n’a fait que confirmer cet écart, dans l’enceinte majestueuse de Tanger et ses 75 000 places.
La patience des Lions récompensée
Dès le coup d’envoi, la rencontre a pris des allures d’attaque-défense. Face au bloc bas et compact mis en place par le Botswana, les hommes d’Aliou Cissé ont multiplié les assauts, cherchant la faille avec insistance. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir la muraille céder. Au terme d’une superbe action collective impliquant le métronome Sadio Mané et Ismaël Jakobs, le ballon est parvenu à Nicolas Jackson. L’attaquant du Bayern Munich n’a pas tremblé pour conclure et ouvrir le score logiquement juste avant la pause (1-0).
Jackson voit double, Ndiaye termine le travail
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas changé. Les Lions ont maintenu leur emprise et c’est encore Nicolas Jackson qui a fait la différence. À la 58e minute, l’ancien joueur de Chelsea a fait parler sa classe en déposant la défense botswanaise avant d’ajuster le gardien adverse pour s’offrir un doublé (2-0).
À l’abri, le Sénégal a géré sa fin de match en faisant tourner son effectif. Un coaching payant puisque Chérif Ndiaye, entré en cours de jeu, a parachevé le succès des siens. L’attaquant a repris victorieusement un centre au cordeau d’Ismaïla Sarr pour porter l’estocade finale (3-0).
Une victoire nette, sans bavure et sans trop forcer pour le Sénégal. Les Lions envoient un message fort à la concurrence avant le premier véritable test de ce groupe D : le choc face à la RDC, prévu samedi prochain.

Vos commentaires