CAN Handball 2026 : Victoire héroïque du Gabon en finale de la Coupe du président

Publié le Par Pascal Abihona - Mis à jour :

Éliminés prématurément de la course au titre continental, les Panthères du Gabon ont su trouver les ressources morales pour ne pas rentrer bredouilles du Rwanda. Ce vendredi 30 janvier, la sélection nationale a remporté la Coupe du président de la Confédération africaine de handball (CAHB) en venant à bout des Lions Indomptables du Cameroun (29-27) au terme d’une finale maîtrisée.

C’est ce qu’on appelle un lot de consolation, mais il a le mérite de prouver que le groupe a du caractère. Après la désillusion de l’élimination en phase de poules de cette CAN 2026, les Panthères avaient une mission : redorer leur blason. Un pari réussi grâce à ce « sursaut d’orgueil » qui leur permet de terminer la compétition sur la plus haute marche du tableau secondaire.

Une entame de match canon

Dans ce derby d’Afrique Centrale, les Gabonais n’ont pas laissé de place au doute. Dès le coup d’envoi, les Panthères ont imposé leur rythme, étouffant les velléités camerounaises. Efficaces en attaque et solides en défense, ils rentrent aux vestiaires avec une avance confortable de cinq buts à la pause (18-13).

Le scénario s’est cependant tendu en seconde période. Piqués au vif, les Lions Indomptables ont tenté de refaire leur retard, mettant la pression sur la défense gabonaise. Mais le Gabon a su faire le dos rond et gérer son avance pour finalement s’imposer sur le fil 29-27.

Bis repetita après 2022

Cette victoire confirme le statut du Gabon dans cette épreuve de classement. C’est la deuxième fois de son histoire que le pays remporte la Coupe du Président. Les Panthères avaient déjà soulevé ce trophée lors de l’édition 2022 en Égypte, où elles avaient largement dominé le Nigeria (27-18).

Si l’objectif principal reste de briller dans le tableau final de la CAN, ce trophée permet au handball gabonais de sauver sa campagne rwandaise et de maintenir une suprématie régionale face au voisin camerounais.

à lire aussi

La CAF propose au Gabon d’abriter une Académie VAR pour l’Afrique centrale
VAR La CAF propose au Gabon d’abriter une Académie VAR pour l’Afrique centrale
National Foot Féminin : Mwinda marche sur Nyangou sur le score de 8 buts à 0
1ère journée National Foot Féminin : Mwinda marche sur Nyangou sur le score de 8 buts à 0
Coupe de la confédération : Zesco United de Derrick Assoumou trébuche devant Kaizer Chiefs
Défaite Coupe de la confédération : Zesco United de Derrick Assoumou trébuche devant Kaizer Chiefs
National-Foot 1 : Le Nzebico, l’autre affiche de la première journée
Reprise National-Foot 1 : Le Nzebico, l’autre affiche de la première journée