UE : Le président ukrainien signe une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé le Premier ministre ukrainien, dans la journée du lundi. “C’est le choix de l’Ukraine et du peuple ukrainien. Nous l’avons amplement mérité", a écrit Denys Chmyhal sur Twitter.

Entretemps, dans une lettre ouverte, les présidents de huit États d’Europe centrale et orientale, membres de l’Union européenne, ont appelé à accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE.

« Nous, les présidents des États membres de l’UE : la République de Bulgarie, la République tchèque, la République d’Estonie, la République de Lettonie, la République de Lituanie, la République de Pologne, la République slovaque et la République de Slovénie, pensons fermement que l’Ukraine mérite de bénéficier d’une perspective d’adhésion immédiate à l’UE », a indiqué la lettre.

« Par conséquent, nous appelons les États membres de l’UE à assurer le plus haut soutien politique à l’Ukraine et à permettre aux institutions de l’UE de prendre des mesures pour accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’UE et d’entamer le processus de négociations », a ajouté la même source.

Les présidents, des pays cités plus haut, ont également réitéré leur soutien à l’Ukraine et à son peuple.

à lire aussi

Les 5 choses à savoir sur le Forum sur le financement du développement à New-York
Avenir Les 5 choses à savoir sur le Forum sur le financement du développement à New-York
Afrique centrale : l’ONU encourage la consolidation des acquis démocratiques à l’approche d’élections dans plusieurs pays
Elections Afrique centrale : l’ONU encourage la consolidation des acquis démocratiques à l’approche d’élections dans plusieurs pays
Laurence Ndong boycottée par le personnel de l’ambassade du Gabon en France
Diaspora Laurence Ndong boycottée par le personnel de l’ambassade du Gabon en France
Guerre en Ukraine L’ONU en quête de 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins