Ali Bongo échange avec le secrétaire général de l’OEACP
Ali Bongo s’est entretenu ce mercredi au Palais Rénovation avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti. Cette première visite du diplomate angolais en terre gabonaise en qualité de secrétaire général de l’OEACP, a été l’occasion d’évoquer avec le Chef de l’Etat les questions d’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que les sujets d’intérêt commun.
Au cours de cette audience, le secrétaire général de l’OEACP a présenté son organisation au président de la République en indiquant que celle-ci avait été créée en décembre 2019 au Kenya, en lieu et place du groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), créé le 06 juin 1975 par l’Accord de Georgetown.
L’OEACP vise à garantir la prospérité de ses Etats membres à travers une coopération Sud-Sud triangulaire et multiforme, avec un partenaire au développement qui est l’Union européenne. Il a indiqué au chef de l’Etat qu’un nouvel Accord de Coopération, post-Cotonou, actuellement en cours de négociation serait l’instrument qui financerait le développement de tous les Etats membres au cours des prochaines années.
Ledit accord devrait permettre à l’Union européenne et aux 79 pays de l’OEACP de mettre en œuvre des accords de coopération dans des domaines divers et de financer des programmes et projets de développement. Cet Accord prévoit un financement de 30,1 milliards d’euros pour l’Afrique, 800 millions d’euros pour les pays des Caraïbes et 500 millions d’euros pour ceux du Pacifique.
Dans une organisation dont les arriérés de contributions obèrent le bon fonctionnement, le secrétaire général de l’OEACP a salué l’exemplarité du Gabon à jour de ses cotisations, et son rôle très actif au sein du Comité des Ambassadeurs de l’OEACP. Il s’est également félicité de la stabilité politique du Gabon et a exprimé son appréciation de la politique de développement de notre pays, basée sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), mis en œuvre à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), qui devrait à terme permettre un meilleur bien-être des populations gabonaises.
Dans sa tournée africaine, avant le Gabon, Georges Rebelo Pinto Chikoti s’est rendu au Congo et en RDC. Il se rendra ensuite au Nigeria, dernière étape de son périple au cours duquel il aura présenté aux chefs d’Etat de ces pays l’organisation qu’il dirige en vue de recueillir leurs soutien et accompagnement dans la quête de nouveaux partenariats.
Vos commentaires