Ali Bongo heureux comme jamais à l’investiture de son ami Recep Tayyip Erdogan

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Même si le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a jamais daigné assisté à une des investitures d’Ali Bongo en 2 mandats, cela ne l’empêche pas d’aimer son ami président comme lui. Pour magnifier cette amitié, Ali Bongo n’a pas souhaité raté le rendez-vous pris pour ce samedi 3 juin dans la capitale turque.

Ali Bongo a beaucoup d’amis présidents. Au lieu d’envoyer sa vice-présidente le représenter comme il le fait habituellement, le numéro 1 du Gabon a fait en personne le déplacement avec tous les cadres de la présidence gabonaise. L’occasion était trop belle pour lui d’assister à une telle cérémonie où il n’a finalement que brièvement croisé son ami réélu Recep Tayyip Erdogan.

 

Erdogan, très loin de son ami gabonais

Celui-ci a été élu pour un nouveau mandat de cinq ans après une présidentielle à deux tours où il a obtenu 52,18 % de suffrages exprimés. Ce alors qu’Ali Bongo a modifié la Constitution pour avoir des élections à tour unique dans son pays. Des amis qui n’ont visiblement pas la même définition de la démocratie dans leur pays respectif.

La participation d’Ali Bongo à cette cérémonie témoigne de l’excellence des liens d’amitié et de coopération unissant le Gabon et la Turquie et de la parfaite convergence de vues que partagent les deux dirigeants sur des questions bilatérales et sur les grands sujets de l’heure. Notons que cette cérémonie solennelle d’investiture a été suivie d’un dîner d’État offert par le président Erdogan au palais Cankaya à l’ensemble de ses hôtes. 

à lire aussi

« Notre avenir nous est volé ! », disent de jeunes militants aux négociateurs de la COP27
Climat « Notre avenir nous est volé ! », disent de jeunes militants aux négociateurs de la COP27
Burundi : un expert de l’ONU appelle à la protection de l’espace civique
Protection Burundi : un expert de l’ONU appelle à la protection de l’espace civique
RDC : A Goma, une militante se bat pour accompagner des survivantes de viols
Violences RDC : A Goma, une militante se bat pour accompagner des survivantes de viols
Macron refuse de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali
Crise diplomatique Macron refuse de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali