Afrocan 2023 : le Maroc sacré champion au terme d’une finale épique

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Le parquet du Pavilhao Multiusos de Luanda accueillait ce dimanche, la finale de la deuxième édition de l’Afrocan entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Une finale qui s’est soldée par une victoire à l’arrachée des Lions de l’Atlas 78-76.

Auteur d’une prestation XXL depuis le début de la compétition, les Eléphants de la Côte d’Ivoire défiaient les favoris du royaume Shérifien, le Maroc, qui a sorti le champion en titre, la RDC. Les Ivoiriens ont été maîtres du jeu lors du premier quart temps. Ils ont dominé les Marocains 25-22.

Le second quart temps a lui été un peu plus compliqué pour les Ivoiriens qui ont multiplié les erreurs et laissé les Lions prendre confiance dans le jeu. Les Marocains reviennent dans le match et vont remporter le deuxième quart temps avec 7 points d’écart soit 43-36.

Du retour de la mi-temps, les Marocains imposent un rythme assez soutenu à l’équipe ivoirienne qui subit et va perdre encore le 3e quart temps 57-49 malgré un Zamba Camara côté ivoirien des grands soirs qui a fini avec 19 points et 7 rebonds. Le dernier quart s’avère être le plus intense et le plus décisif pour les deux équipes.

Les Ivoiriens retrouvent des couleurs et tentent de renverser la tendance. Ils mettent tout dans ces 10 dernières minutes assez palpitantes au bout desquelles les Lions de l’Atlas l’ont emporté in extremis 78-76. Le Maroc remporte ainsi la finale et succède à la RDC qui a remporté la première édition en 2019.

à lire aussi

Prouesse Axel Meye en tête du classement des buteurs du championnat marocain de football
Euro 2024 : la La Suisse assure et s’impose face à la Hongrie 3-1
Groupe A Euro 2024 : la La Suisse assure et s’impose face à la Hongrie 3-1
Éliminatoires CAN-2023 : Les Panthères du Gabon déjà en regroupement à Paris
5e journée Éliminatoires CAN-2023 : Les Panthères du Gabon déjà en regroupement à Paris
JO Paris 2024 : la marche était trop haute pour Emmanuella Atora Eyeghe
Taekwondo JO Paris 2024 : la marche était trop haute pour Emmanuella Atora Eyeghe