Affaire Perenco : le quotidien l’Union veut-il duper le peuple gabonais ?
Parce que PERENCO, qui produit déjà 100 000 Barils de pétrole par jour, va construire sur 3 ans une nouvelle plate-forme à Tchatamba sud avec des nouveaux forages, et va augmenter sa production, le Quotidien L’UNION du samedi 29 avril 2023 y voit tout de suite des retombées positives sur l’économie gabonaise.
Si le média gouvernementale a habitué les gabonais à de telles annonces, celles-ci ont fini par les rendre dupes.
En effet, ce genre d’informations est trompeuses à cause des approximations des discours pas très honnêtes des responsables politiques.
D’abord les retombées économiques dans un pays se réfèrent aux effets financiers directs et indirects générés par une activité économique donnée sur l’économie du pays en question. Les retombées économiques sont mesurées en termes d’emplois créés, de revenus générés, de taxes et d’impôts payés, d’investissements réalisés et de croissance économique.
S’agissant plus particulièrement de l’augmentation de la production de PERENCO, l’analyse du secteur pétrolier peut facilement révéler que même si la production de cet opérateur va augmenter, d’autres champs actuellement en production vont baisser, et tout au plus, le niveau total de la production du Gabon va se stabiliser.
De plus, cette annonce laisse croire que les revenus pétroliers reviennent en totalité à l’Etat gabonais, ce qui est inexact, car il faut savoir que la part de production qui revient au Gabon, et les revenus qui sont versés dans les caisses de notre pays ne représentent guère la totalité de la production et des revenus des entreprises. Les propriétaires réelles n’étant pas encore disposés à se dévoiler et des clauses confidentielles entourant encore le secteur.
Enfin, ce n’est point tous les revenus versés par ces entreprises extractives dans les caisses de l’Etat qui sont rendus publics pour financer l’économie gabonaise et notamment le développement du Gabon. Une grande opacité existant encore dans ce secteur.
Le rapport ITIE-GABON 2021, rédigé sans le rapport d’exécution de la loi des finances 2021 de la Cour des comptes en fait État.
Aussi, faire croire que la Plateforme et les nouveaux forages de PERENCO feront des retombées positives sur l’économie gabonaise peut à ce jour être considérée comme une propagande mensongère.
Bon dimanche à tous.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL
Vos commentaires