Ali Bongo échange avec une délégation conduite par le commandant en chef de la Marine chinoise

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Ali Bongo a échangé jeudi au Palais Rénovation avec une délégation conduite par l’Amiral DONG Jin, Commandant en Chef de la Marine chinoise, introduite par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Son Excellence Li JINJIN.

L’état de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la Chine a été examiné par Ali Bongo et ses hôtes, en saluant les liens d’amitié particulièrement chaleureux et dynamiques entre nos deux États. La coopération en matière militaire et de défense, singulièrement en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire, de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de notre territoire, de lutte contre la piraterie maritime et d’échange d’expérience entre nos deux armées a été salué.

Tout comme Ali Bongo a relevé la relation forte et de proximité qui lie le Gabon et la Chine ; il a saisit cette occasion pour demander que les deux Parties hissent à un niveau encore plus élevé leurs liens dans leur secteur d’activité.

Prenant la parole, l’Amiral DONG a remercié le Chef de l’Etat pour les marques d’attention et de prévenances à l’égard de sa délégation et pour l’audience qui lui a été accordée. Il a transmis les salutations et les amitiés du Président Xi Jinping au Chef de l’Etat gabonais. Il a dit ne ménager aucun effort pour la concrétisation des projets et des chantiers travaillés d’accord Parties entre nos deux pays.

L’Amiral DONG Jun a souligné qu’Ali Bongo était le premier Président africain à avoir effectué une visite d’Etat en Chine, après la réélection du président chinois XI Jinping, témoignage des liens exemplaires entre nos deux dirigeants et leurs Peuples respectifs.

A noter que les chefs d’Etat de nos deux pays ont décidé de faire passer le Gabon et la Chine du concept de ”Partenariat de coopération globale” en 2016, à celui de "Partenariat stratégique de coopération globale ‘’ en avril dernier.

à lire aussi

Sous contrôle, le CGE attend la fin de la tournée républicaine pour annoncer la date de la présidentielle
Agenda présidentiel Sous contrôle, le CGE attend la fin de la tournée républicaine pour annoncer la date de la présidentielle
Adhésion du Gabon au Commonwealth : discours d’Ali Bongo du 28 juin 2022
Allocution Adhésion du Gabon au Commonwealth : discours d’Ali Bongo du 28 juin 2022
Brice Oligui Nguema rend hommage à Léon Mba, père de la nation
Hommage Brice Oligui Nguema rend hommage à Léon Mba, père de la nation
Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 28 novembre 2022
Communiqué Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 28 novembre 2022