Ali Bongo, président déchu du Gabon n’a pas l’intention de quitter le pays

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, demeure à Libreville et n’a pas l’intention de quitter le pays. C’est ce qu’a fait savoir dans une interview à la BBC le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima. « Je pense qu’il est en attente pour voir ce qui se passera ensuite  », a supposé le chef du gouvernement.

Pour rappel, la semaine dernière, le général Brice Oligui Nguema, qui est à la tête du coup d’État au Gabon, a indiqué que l’ancien président, « compte tenu de son état de santé », était « libre de ses mouvements  » et pouvait « se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger » pour effectuer ses contrôles médicaux.

Toutefois, Raymond Ndong Sima a réitéré l’intention des nouvelles autorités de poursuivre et traduire en justice tous les politiciens qui étaient impliqués dans la corruption et le blanchiment d’argent.

Pour ce qui est de la politique étrangère, le premier ministre assure que Libreville compte maintenir de bons rapports avec Paris, étant donné que les investisseurs français travaillent dans les secteurs énergétique et minier gabonais. « Nous avons une longue histoire de relations avec la France », a-t-il constaté tout en ajoutant que cela n’empêchait pas le Gabon de coopérer également avec d’autres pays.

à lire aussi

Fête nationale an 63 : Ali Bongo assiste à la grande parade militaire
17-Août Fête nationale an 63 : Ali Bongo assiste à la grande parade militaire
Sous contrôle, le CGE attend la fin de la tournée républicaine pour annoncer la date de la présidentielle
Agenda présidentiel Sous contrôle, le CGE attend la fin de la tournée républicaine pour annoncer la date de la présidentielle
Suivi de la Concertation politique : Ali Bongo se serait encore payé la tête de l’opposition gabonaise
Communiqué Suivi de la Concertation politique : Ali Bongo se serait encore payé la tête de l’opposition gabonaise
Aba’a Minko bientôt libre après purgé 5 ans de prison pour son appel à la révolution contre Ali Bongo
Libération Aba’a Minko bientôt libre après purgé 5 ans de prison pour son appel à la révolution contre Ali Bongo