Après 25 ans, Netflix va arrêter son activité d’origine en septembre prochain

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Avant de devenir le mastodonte du streaming, la firme californienne envoyait des DVD par courrier. Activité commencée en 1998 avec le film Beetlejuice toujours en cours mais qui s’achèvera en septembre 2023 après l’envoi de plus de cinq milliards de DVD à 40 millions de clients.

Après 25 ans, l’activité d’origine de Netflix est en train de fermer. La société a révélé qu’elle « réduira » les locations de DVD (c’est-à-dire DVD.com), avec ses derniers disques de films expédiés le 29 septembre. En termes simples, la baisse de la demande de locations physiques rend « de plus en plus difficile » d’offrir la qualité de service souhaitée par l’entreprise.

Netflix a expédié son premier disque (Beetlejuice , si vous êtes curieux) en 1998. Depuis, il a envoyé plus de 5,2 milliards de films dans ses enveloppes de signature (presque tous avant 2019) à plus de 40 millions de clients. Vous connaissez probablement l’histoire après cela. La société a commencé à diffuser des vidéos à la demande en 2007, et cette activité s’est développée assez rapidement pour devenir l’offre la plus populaire de Netflix en 2009. Après une tentative prématurée de céder les locations par courrier sous le nom de Qwikster en 2011, Netflix les a transférées sur DVD.com en 2016. À ce moment-là, la société était bien engagée dans la production d’émissions de streaming originales et avait cessé d’envoyer des DVD le samedi.

Il existe également une incitation financière à abandonner les locations de disques. Alors que Netflix se remet d’une année 2022 sombre, ses bénéfices au premier trimestre étaient encore pires qu’il y a un an. La croissance des abonnés a également été relativement modeste, à 1,7 million de nouveaux utilisateurs. Une décision de supprimer l’unité DVD-by-mail pourrait aider Netflix à réduire les coûts, même si les économies sont relativement faibles. Le marché du disque est en forte baisse depuis des années, selon les données de VideoScan/MediaPlayNews – les ventes à elles seules ont chuté de 19 % entre 2021 et 2022.

C’est néanmoins un moment triste pour les fans de vidéo à domicile. Netflix a joué un rôle majeur dans le bouleversement du secteur de la location de films. Là où des détaillants comme Blockbuster dominaient dans les années 1990 et au début des années 2000, Netflix a aidé les gens à rester à la maison. Blockbuster et d’autres rivaux ont fait leur entrée sur le marché des années plus tard, mais se sont battus pour gagner du terrain. Bien que les locations au détail soient toujours disponibles via les kiosques Redbox et des options similaires, il est prudent de dire que Netflix a changé les attentes pour de bon.

à lire aussi

Mali : deux Casques bleus tués dans la région de Mopti, 2e attaque meurtrière en quelques jours
Paix Mali : deux Casques bleus tués dans la région de Mopti, 2e attaque meurtrière en quelques jours
Ouganda : le pays déclare une épidémie de maladie à virus Ebola
Epidémie Ouganda : le pays déclare une épidémie de maladie à virus Ebola
Guerre en Ukraine L’ONU en quête de 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins
La CIJ ordonne à la Russie de « suspendre immédiatement » ses opérations militaires en Ukraine
Injonction La CIJ ordonne à la Russie de « suspendre immédiatement » ses opérations militaires en Ukraine