Ballon d’Or 2024 : Rodri, le milieu de terrain qui bouscule l’hégémonie des attaquants

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

La 68ᵉ édition du Ballon d’or France Football s’est tenue ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris, en France. Le trophée, qui récompense le meilleur joueur de football de la saison, a été décerné à l’Espagnol Rodri, qui devance le Brésilien Vinicius Junior et l’Anglais Jude Bellingham, arrivés respectivement 2ᵉ et 3ᵉ.

Le Ballon d’or, tant convoité par les joueurs de football, marque un tournant. En effet, pour la première fois, les deux mégastars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont dominé ce prix pendant près de deux décennies, n’étaient pas nominés, signalant l’émergence d’une nouvelle génération.

Alors que de nombreux observateurs prédisaient la victoire de Vinicius Junior, l’organisation a surpris en attribuant le trophée à un milieu de terrain, et non à un attaquant. Une petite révolution ? Ayant remporté la Premier League 2023-2024 et l’Euro 2024, deux compétitions où il a excellé à son poste, Rodri a su convaincre les votants et devient ainsi le premier milieu de terrain à remporter cette distinction après l’ère Messi-Ronaldo.

Cette récompense souligne l’importance du travail individuel accompli sur une saison. Rappelons que Vinicius Junior et Jude Bellingham ont terminé respectivement 2ᵉ et 3ᵉ.

à lire aussi

Karaté : Lancement ce 12 mai de la 10e édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon
Tournoi Karaté : Lancement ce 12 mai de la 10e édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon
Jim Allevinah, Jacques Ekomie et Angers battent Montpellier 2-0
Victoire Jim Allevinah, Jacques Ekomie et Angers battent Montpellier 2-0
Bruno Ecuele Manga : « Le Gabon sera prêt pour affronter les défis de la CAN 2025 »
Propos Bruno Ecuele Manga : « Le Gabon sera prêt pour affronter les défis de la CAN 2025 »
CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria
Groupe B CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria