Bundesliga : le Bayern Munich retrouve son trône, Kompany et Kane sacrés

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Dominateur de la Bundesliga depuis plus d’une décennie, le Bayern Munich a repris les commandes cette saison, après avoir cédé son trône en 2023-2024 à un Bayer Leverkusen irrésistible. Les Bavarois ont été officiellement sacrés champions d’Allemagne dimanche dernier, profitant du match nul 2-2 entre Leverkusen et Fribourg, à deux journées de la fin du championnat. Un 34e sacre national, le 12e en 13 saisons, pour le géant munichois.

Considéré comme le moteur du football allemand, le Bayern renoue avec son hégémonie après une parenthèse imposée par la révolution tactique du Bayer Leverkusen, modèle de régularité sous les ordres du technicien espagnol Xabi Alonso. La formation rhénane avait brisé l’habituel monopole en 2023-2024 avec une saison d’invincibilité remarquable.

Mais le géant bavarois a rapidement rectifié le tir. Sous la houlette de Vincent Kompany, jeune technicien belge de 39 ans, le Bayern a injecté du sang neuf à son effectif. L’arrivée de l’Anglais Harry Kane, buteur prolifique, a marqué un tournant. L’équipe a su imposer son rythme tout au long de la saison et a creusé un écart de huit points sur son poursuivant direct.

Ce titre est une première pour Kompany sur un banc de l’élite européenne et un moment historique pour Harry Kane. À 30 ans, l’ancien capitaine de Tottenham décroche enfin le premier trophée majeur de sa carrière, lui qui avait longtemps incarné la fidélité sans couronne au sein des Spurs.

Avec ce retour au sommet, le Bayern Munich réaffirme sa suprématie nationale et envoie un message fort à l’Europe à l’aube des grandes échéances continentales.

à lire aussi

France : Johann Obiang et Pau arrachent un nul face à l’USL Dunkerque
Nul France : Johann Obiang et Pau arrachent un nul face à l’USL Dunkerque
Éliminatoires CDM 2026 : le Gabon victorieux à nouveau face au Kenya
6e journée Éliminatoires CDM 2026 : le Gabon victorieux à nouveau face au Kenya
Galatasaray surclasse Konyaspor et file en finale de la Coupe de Turquie avec Mario Lemina
Finale Galatasaray surclasse Konyaspor et file en finale de la Coupe de Turquie avec Mario Lemina
LOGOVICO : Bouenguidi-Sports s’impose et vise le sommet
2e journée LOGOVICO : Bouenguidi-Sports s’impose et vise le sommet