CAN Handball 2022 : la Guinée, le Kenya et l’Algérie en plats d’entrée pour le Gabon

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Après le tirage au sort, la Confédération africaine de handball a rendu public le calendrier général du tournoi de la CAN de handball 2022. Les Panthères du Gabon rentreront en compétition dès le 11 juillet prochain, premier jour du tournoi, face à la Guinée.

« Tous les matchs ne sont pas faciles », tels sont les propos du Jean-Pierre Etoughé, le sélectionneur adjoint des Panthères du Gabon. Un technicien qui connaît très bien l’environnement handballestique tant sur les compétitions des clubs que la CAN en elle-même.

La 25e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball masculin (CAN 2022) qui débute le lundi 11 juillet prochain en Egypte sera un chrono de 9 jours de combats. Chaque nation devrait rester concentrée et fixée sur l’objectif. Et, les Panthères du Gabon avec un effectif relativement mature (moyenne d’âge 33 ans) qui visent une qualification historique au mondial de la discipline, ne sont pas en reste. Elles feront leur entrée le lundi 11 juillet 2022 au cours à la quatrième rencontre, mais avant la cérémonie protocolaire et le match inaugural Egypte vs Cameroun.

Pour cette première sortie des fauves qui se fera en milieu de journée (12h30), elles seront face au Sily National de la Guinée, 10e lors de la précédente édition. Avec 3 participations, une ossature revue de plus de 10 binationaux évoluant en France pour la plupart en National 1 et 2 voir même Pro D2, le Sily National se présente comme le premier obstacle bien qu’il soit à la portée de l’équipe gabonaise sur papier. Une rencontre qui va nécessiter expérience, vivacité et réalisme de la part des amis de Teddy Yves Nguema Aboghé s’ils veulent bien poursuivre la compétition le mardi 12 juillet.

Au lendemain, de leur sortie face à la Guinée, les fauves de l’Ogooué recevront les Harambee Stars du Kenya au cours de la 10ème affiche de la compétition, à 17h30, le mardi 12 juillet. Le Kenya est une équipe en construction, mais fera sa deuxième apparition consécutive dans cette compétition. Une présence qui trahit sa détermination à bouleverser la hiérarchie dans cette joute continentale. Pour leur deuxième sortie, c’est sera donc un match piège pour les gabonais qui vont se lancer dans l’inconnu.

Enfin, pour clore cette phase de groupe de trois jours de combats, ce sont les Fennecs d’Algérie qui se dresseront face aux poulains de Jean-Pierre Etoughé, le coach adjoint des Panthères. Dans un match au goût de revanche, les Verts 7 fois vainqueur de la compétition, se positionnent comme favoris de cette rencontre. Mais rien n’est dit. Car les gabonais qui avaient remporté la dernière confrontation officielle 26 buts à 25 lors de la CAN 2018 jouée au Gabon, peut s’accrocher à cette statistique. Depuis, de l’eau a coulé sur les ponts et l’Algérie a progressé au fil des années tout en étant régulièrement présente dans les grandes compétitions en clubs comme en nation. Tout le contraire de nos ambassadeurs. Les Fennecs se positionnaient 3e de la dernière édition jouée en terre tunisienne.

Au sortir de cette phase de poules, les Panthères du Gabon croiseront entre l’Egypte, le Maroc ou le Cameroun du groupe en quart de finales comme le prévoit le calendrier général de la CAN. Là, ce sera une autre paire de manche pour les fils de l’Ogooué.

Il est donc souhaitable de rentabiliser la préparation et de mettre nos ambassadeurs dans les délais du programme de sauvetage qui passe par les stages marocain et égyptien. Qu’ils soient réalisés dans le temps comme l’a prévu le staff technique fédéral dirigé par Ben Romdhane Walid, le sélectionneur national.

à lire aussi

Championnat de basket du Haut-Ogooué : le Gymnase Masuku s’impose dans le derby francevillois
4ème journée Championnat de basket du Haut-Ogooué : le Gymnase Masuku s’impose dans le derby francevillois
La Coupe du monde 2030 de football sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal
Mondial La Coupe du monde 2030 de football sera organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal
Boxe arabe : 56 techniciens gabonais recyclés et prêts pour le terrain
Recyclage Boxe arabe : 56 techniciens gabonais recyclés et prêts pour le terrain
Eric Ella Bekale/Kick-Boxing : « Je ne serai pas candidat à la prochaine élection »
Vie des fédérations Eric Ella Bekale/Kick-Boxing : « Je ne serai pas candidat à la prochaine élection »