Championnats gabonais de football : Vers une édition normalisée sans diktat des compétitions africaines

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

En levant le verrou du 30 mars et se projetant vers le 20 avril pour le lancement des championnats nationaux, les clubs élites du Gabon ont rencontré le ministre des Sports ainsi que les ligues nationales de football masculin et féminin. Ils se sont accordés sur cette nouvelle date lors d’une réunion qui s’est tenue le 5 avril 2024 à Libreville.

Les acteurs du football élite masculin et féminin se sont retrouvés ce vendredi 5 avril 2024 au Palais des Sports de Libreville, en présence du Dr André Jacques Augand, responsable des sports, et des présidents des ligues nationales (Linaf et Linaffem), pour discuter de l’avenir des principales compétitions domestiques chez les hommes et chez les femmes.

Après plusieurs heures de discussions franches et ouvertes, selon le calendrier présenté par la Ligue Nationale de Football Professionnel, les championnats nationaux pourraient débuter au plus tard le 20 avril prochain. Contrairement aux présentations antérieures, cette saison prévoit un championnat en poule unique qui se terminera fin août après cinq mois de compétition.

Ce retour à la formule classique, salué par un grand nombre d’acteurs, se déroulera « sans plus tenir compte des délais de la Confédération africaine de football », comme l’a indiqué Bosco Alaba Fall, président du Centre Mberie Sportif (CMS) et porte-parole des clubs élites du Gabon pour cette occasion.

Dorénavant, il revient aux assemblées générales des ligues nationales de valider les calendriers de compétitions et les modalités pour cette saison exceptionnelle.

à lire aussi

Tropicale Amissa Bongo : le parcours de 930 km de l’édition 2023 enfin dévoilé
Course Tropicale Amissa Bongo : le parcours de 930 km de l’édition 2023 enfin dévoilé
CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria
Groupe B CDM féminine 2023 : une première victoire africaine pour le Nigéria
Taekwondo : 87 postulants pour le stage national de passage de grade
Montée en grade Taekwondo : 87 postulants pour le stage national de passage de grade
Reprise des championnats nationaux de football au Gabon le 15 mai prochain
Annonce Reprise des championnats nationaux de football au Gabon le 15 mai prochain