Compétitions africaines de volley : le Gabon sera-t-il à nouveau absent ?

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Dans l’agenda continental de volleyball, deux joutes sont à venir en juillet et août prochain mais sans aucune équipe gabonaise. Qu’est-ce qui peut expliquer ces absences récurrentes ? Est-ce de la mauvaise volonté fédérale ou un manque de soutien étatique ?

La dernière fois que le Gabon par son organe technique la fédération gabonaise de volleyball (Fegavolley) était présente sur la scène internationale, il faudrait remonter le temps et précisément en octobre 2019 avec la participation courageuse du club Funny Volleyball Club de la Ligue de volleyball de l’Estuaire en championnat des clubs champions de la zone 4 donc des pays de l’Afrique centrale.

Photo Archive : Team B Gabon (Hugues KOMBILA et Miguel DIBANGOYE) éliminatoires Beach-Volley-Zone IV mars 2018 Nganda Yala

Depuis lors, plus de participation d’une équipe gabonaise tant en club ou en équipe nationale sur le contient. Et pour preuve, le Gabon est déjà annoncé absent des prochains éliminatoires qualificatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 organisés pour la zone 4. Ceux-ci débuteront le 2 juillet prochain à Bangui dans la capitale de la République Centrafricaine. Et ce, jusqu’au 7 juillet 2023. La dernière apparition du Gabon était en mars 2018 sur la plage de Nganda Yala dans la commune de la N’sele en République démocratique du Congo.

Photo Archive : Un match de Beach-Volley à Libreville

Dans le même registre, la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB), organisera la Coupe des Nations Volleyball de Beach du 20 au 26 août à Casablanca au Maroc. Une compétition exclusivement réservée aux athlètes de moins de 21 ans des deux sexes.

Sur les 30 équipes (16 masculines et 14 féminines) enregistrées par l’instance faitière, la Fédération gabonaise de volleyball s’est nullement prononcée alors qu’elle ne manque pas de ressources humaines en genre et nombre (encadreurs et joueurs) avec les principales ligues (Estuaire et Haut-Ogooué) pour participer aux deux compétitions susmentionnées. Mais aussi de la présence des gabonais au sien des organes de la confédération.

Photo Archive : Tournoi Beach-Volley à Libreville

Alors, qu’est-ce qui peut expliquer l’absence répétée du Gabon à ces rendez-vous sportifs continentaux ? Est-ce une mauvaise volonté fédérale ou un manque de soutien étatique ou toute autre chose ? Des réponses certainement dans les jours avenirs !

à lire aussi

Marathon du Gabon : les Panthères peaufinent tant bien mal leur préparation
Course Marathon du Gabon : les Panthères peaufinent tant bien mal leur préparation
CAN 2023 : la Côte d’Ivoire remporte dans l’apothéose la compétition face au Nigéria
Finale CAN 2023 : la Côte d’Ivoire remporte dans l’apothéose la compétition face au Nigéria
L’international gabonais Johann Obiang restera en Ligue 2 avec Caen
Transfert L’international gabonais Johann Obiang restera en Ligue 2 avec Caen
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines
Conférence de presse Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines