Des astronomes révèlent la première image du trou noir au centre de la Voie lactée

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Des astronomes ont dévoilé, jeudi, la première image du « trou noir supermassif » qui se trouve au centre de la galaxie de la Voie lactée.

«  Ce résultat apporte la preuve irréfutable que c’est bien un trou noir et fournit des indices précieux sur le comportement de ces géants, qui occuperaient le centre de la plupart des galaxies », ont déclaré les scientifiques dans un communiqué publié au siège de l’Observatoire européen austral à Garching, en Allemagne.

L’image du trou noir, baptisé Sagittarius A* ou (Sgr A*), a été saisie par une équipe de recherche mondiale utilisant le télescope Event Horizon (EHT), un réseau mondial de radiotélescopes allant de l’Europe à l’Antarctique en passant par Hawaï dans l’océan Pacifique.

«  Bien que nous ne puissions pas voir le trou noir lui-même, car il est complètement sombre, le gaz incandescent qui l’entoure révèle une signature révélatrice : une région centrale sombre (l’ombre) entourée d’une structure brillante en forme d’anneau  », indique le communiqué.

« La nouvelle image permet de voir la lumière qui se déforme sous l’effet de la puissante gravité du trou noir, quatre millions de fois plus massif que notre Soleil  », ajoute le communiqué.

Cette avancée intervient après la publication par l’équipe de l’EHT, en 2019, de la toute première image d’un trou noir, baptisé M87*, au centre de la lointaine galaxie Messier 87.

Sagittarius A* se trouve à environ 27 000 années-lumière de la Terre.

à lire aussi

Pourparlers Guerre en Ukraine : Aucun accord à l’issue du deuxième round des négociations entre la Russie et l’Ukraine
Edulcorant : l’aspartame est « peut-être » cancérogène, selon une 1ère évaluation de l’OMS
Santé Edulcorant : l’aspartame est « peut-être » cancérogène, selon une 1ère évaluation de l’OMS
Les adultes les plus défavorisés sont aussi les plus dépourvus d’un accès à l’apprentissage et l’éducation
Alphabétisation Les adultes les plus défavorisés sont aussi les plus dépourvus d’un accès à l’apprentissage et l’éducation
Congo : Le HCR salue l’engagement du pays contre l’apatridie
Droit de l’homme Congo : Le HCR salue l’engagement du pays contre l’apatridie