Faute de subvention de l’Etat, arrêt des championnats élites de football du Gabon

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Dès ce samedi, aucune rencontre des championnats gabonais d’élite de football ne sera organisée, c’est la substance des différents communiqués des instantes dirigeantes et des principaux acteurs du football gabonais.

Les amoureux du football notamment des championnats nationaux devront se tourner vers les rencontres des championnats provinciaux car les compétitions élites à savoir le National Foot 1, 2 et celui féminin, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

LE TOUT NOUVEAU CHAMPIONNAT FÉMININ

Après 45 jours du lancement de la première édition du championnat national de première division féminin soldé par l’organisation de 7 journées correspondant à la phase aller, les q14 clubs de la Ligue nationale de football féminin ont décidé de ne pas poursuivre la compétition (phase retour). Et pour cause, le non-paiement de la moitié de 40 millions de la subvention accordée par l’Etat gabonais.

LE NATIONAL-FOOT 1 ET 2

Depuis le jeudi 11 mai dernier, c’est officiel. L’organisateur, la Linaf, a acté l’arrêt à nouveau du championnat après une reprise qui n’a tenu que sur 3 journées avec d’une dizaine de rencontres sur 21. Pour la Ligue nationale de football (Linaf) cet arrêt est dû aux difficultés de transports des clubs vers les provinces sœurs de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, lieux de résidence des clubs Lozosport, Bouenguidi Sports et l’As Mangasport.

Mais pour les principaux acteurs (clubs et joueurs), le son de cloche est bel et bien différents. Ces derniers réclament la subvention pour les clubs et le paiement des arrières de salaires (6 mois) pour les footballeurs. Autre facteur bloquant, la mutualisation des charges (hébergement, restauration, transports des équipes) pointés par les clubs pourtant déjà payés par les régies financières gabonaises.

à lire aussi

Euro 2024 : La France débute par une victoire étriquée contre l’Autriche (1-0)
Groupe D Euro 2024 : La France débute par une victoire étriquée contre l’Autriche (1-0)
Ligue 1 : Aubameyang décisif avec l’OM face au Havre
8e journée Ligue 1 : Aubameyang décisif avec l’OM face au Havre
Liga : Aubameyang s’offre un triplé pour sa première titularisation au FC Barcelone
Diaspora Liga : Aubameyang s’offre un triplé pour sa première titularisation au FC Barcelone
Subvention : La Fégafoot mobilise 45 millions pour soutenir ses ligues
Financement Subvention : La Fégafoot mobilise 45 millions pour soutenir ses ligues