Un gabonais condamné à 20 ans de prison pour avoir violé et séquestré une gamine de 12 ans durant 3 jours

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Cyriaque Matha, alias Moussa Ben Laden, Gabonais de 30 ans, est un véritable danger pour la société. Il vient de se voir condamner par la cour criminelle de Franceville (Haut-Ogooué) à 20 ans de réclusion criminelle. Ce compatriote a été reconnu coupable de viol sur une gamine de 12 ans qu’il avait préalablement séquestré avant de la violer à volonté durant 3 jours avant de réclamer 1,2 million au père de la victime.

Celui qui tire son surnom de son caractère violent et insaisissable a donné, lors de son procès, du fil à retordre aux juges à cause de sa personnalité. A la barre, ses réponses aux questions du président de céans, Lilian Paterne Embinga, n’étaient pas très claires, avec de multiples incohérences, trahissant une double personnalité.

D’ailleurs, les faits relatés par la victime commencent par un enlèvement malicieux, perpétré en 2017 à Franceville. L’accusé aurait usé de ruse pour obliger sa victime à le suivre jusque dans une forêt, derrière une maison inachevée de Picas, où il l’aurait attachée, violée et séquestrée durant trois jours. Abusant d’elle à volonté. Avant de demander une rançon de 1,2 million FCFA au père de sa victime.

Devant la cour, l’accusé a dit n’avoir aucun souvenir de ce qu’il avait fait, prétendant que c’est peut-être lui ou pas qui a commis l’acte. Mais son subterfuge n’a pas fonctionné puisque le Ministère public a requis à son encontre la réclusion criminelle à temps. Dans sa plaidoirie, la défense a sollicité l’acquittement au bénéfice du doute et l’application des circonstances atténuantes.

Cependant, les réquisitions du procureur général ont été suivies par la Cour. A noter que l’accusé est un repris de justice depuis l’âge de 13 ans pour de multiples vols. Six mois après le dernier fait, il est libéré puis rattrapé pour crime de viol sur un garçon de 8 ans. Après quelques années passées à la prison de Yéné, il est libéré. Mais, il est de nouveau incarcéré pour le viol de cette gamine de 12 ans.

à lire aussi

Lastourville : Une gabonaise perd une grosse partie de son nez lors d’une bagarre avec son copain
Bagarre Lastourville : Une gabonaise perd une grosse partie de son nez lors d’une bagarre avec son copain
Makokou : Un villageois retrouvé mort après avoir été attaqué et blessé par un éléphant
Attaque Makokou : Un villageois retrouvé mort après avoir été attaqué et blessé par un éléphant
Un soldat de l’armée gabonaise mortellement fauché par un chauffard à Libreville
Accident de la route Un soldat de l’armée gabonaise mortellement fauché par un chauffard à Libreville
Port-Gentil : Après un anniversaire entre amis, deux élèves perdent la vie par noyade
Drame Port-Gentil : Après un anniversaire entre amis, deux élèves perdent la vie par noyade