Guinée Conakry : des anciens ministres d’Alpha Condé placés sous mandat de dépôt

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

L’ancien premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs autres anciens ministres ont été auditionnés mercredi 6 avril devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) et placés sous mandat de dépôt, ont rapporté des médias locaux.

« Convoqués à la Direction Centrale des Investigations de la Gendarmerie depuis le lundi 4 avril, l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, l’ancien patron des affaires présidentielles et ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, celui de l’Environnement, Oyé Guilavogui et l’ancien ministre des Hydrocarbures, Djakaria Koulibaly n’ont pu retourner à leurs domiciles respectifs ce mercredi 6 avril  », ils « ont été déposés à la Maison Centrale de Coronthie, dans la commune de Kaloum », a indiqué le site « Guinée News ».

Accusés de faits présumés de « détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent, de vol et de complicité active dans la dilapidation de deniers publics », ces anciens dirigeants du régime d’Alpha Condé « passeront leur première nuit à la prison centrale ce mercredi 6 avril 2022 », a souligné ce journal. Selon le site aConakrylive.com, cette information a été confirmée à la presse par maître Djibril Kouyaté, avocat de l’ancien premier ministre.

D’après le site africaguinee.com, la situation était très tendue, mercredi, devant la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) où ces anciens ministres du régime d’Alpha Condé étaient entendus par les juges de la chambre d’instruction « pour être probablement inculpés ou non  ». Le même journal a rapporté que les alentours du siège de la Crief étaient bouclés par un important dispositif sécuritaire.

Les partisans du parti politique RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir) « ont aussitôt laissé exploser leur colère, scandant des slogans comme : « CNRD (la junte) zéro », « La boussole est cassée », « Libérez-les », « A bas l’arbitraire », a rapporté le journal Guinée Matin.

En février dernier, l’ex-ministre du Budget sous Alpha Condé, Ismaël Dioubaté, avait été placé sous mandat de dépôt dans une prison de Conakry et l’ex-ministre d’Etat et conseiller spécial à la présidence pendant cette période, Tibou Camara, placé sous contrôle judiciaire pour « détournement de deniers publics et corruption » par le parquet spécial.

L’ancienne ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Nabaya Dramé, a aussi été inculpée, bien que absente du pays. La Crief avait également inculpé et placé sous mandat de dépôt mercredi Mme Eveline Folla Mansara, ex-directrice administrative et financière du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Une information judiciaire avait aussi été ouverte contre Mme Zenab Dramé, dite Zenab Nabaya, qui dirigeait ce département ministériel sous Alpha Condé.
Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre dernier ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique dans le pays un de leurs grands combats.

à lire aussi

Soudan du Sud : l’ONU appelle à investir davantage pour éviter une crise alimentaire
Crisse Soudan du Sud : l’ONU appelle à investir davantage pour éviter une crise alimentaire
Il faut que les promesses d’aide à l’adaptation climatique pour les pays en développement soient tenues
Climat Il faut que les promesses d’aide à l’adaptation climatique pour les pays en développement soient tenues
Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création en 1973
Monnaie Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création en 1973
L’ONU appelle à lutter contre la haine et la violence fondées sur la religion ou la conviction
Droit de l’homme L’ONU appelle à lutter contre la haine et la violence fondées sur la religion ou la conviction