La digitalisation rend les services publics plus accessibles au Gabon selon les autorités

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

L’ensemble de projets dans le cadre de la transition numérique au Gabon permet d’améliorer la performance et l’accessibilité des services publics, ainsi qu’ouvre des perspectives d’emploi, surtout pour la jeunesse. C’est ce qu’a déclaré jeudi Huguette Blanche Abodo Yombiyeni, ministre déléguée à l’Économie numérique du Gabon, intervenant en visioconférence au forum international de technologies d’information à Moscou.

« La digitalisation a donné suite à la mise en ligne de services tels que [l’application] e-solde destinée aux agents publiques et permettant de leur fournir des documents administratifs importants en quelques clics, [l’application pour déclarer et payer en ligne les impôts et taxes] e-t@x permettant aux opérateurs économiques de concéder aux déclarations et payements d’impôts aisément, loin de toutes files d’attente, à la mise en place d’un nombre de domaines .ga, ainsi que de la messagerie électronique destinée pour agents publics » , a précisé la ministre déléguée, ajoutant que beaucoup d’efforts sont appliquées « dans l’objectif d’améliorer la performance du service publique, de son accessibilité ».

L’une des tâches principales du Gabon consiste « à connecter l’ensemble du pays par le déploiement de la fibre optique dans le cadre du projet Cab4. Ce projet vise également à connecter le Gabon avec les autres pays de la région, la République du Congo, le Cameroun et la Guinée équatoriale ». Des infrastructures numériques spéciales assurent une « c onnectivité permanente et fluide aux utilisateurs », a constaté Mme Yombiyeni.

Selon elle, la transformation numérique présente de « véritables solutions » à des problèmes touchant les Gabonais au quotidien et constitue « de potentielles solutions au chômage des jeunes ».

Dans le même temps, « la propre évolution du secteur du numérique est nécessaire afin de protéger les populations de différents défis liés à l’utilisation éthique. Dans cette perspective, le ministère [gabonais] de l’Économie numérique œuvre avec les entités compétentes à la construction d’un cadre juridique à cet effet », a-t-elle souligné, reconnaissant que la lutte contre la cybercriminalité et la protection des données personnelles restent également des priorités.

Le forum international de technologies d’information se tient à Moscou les 13 et 14 avril en amont du sommet Russie-Afrique et a pour thèse centrale « les technologies numériques comme force motrice du développement du pays et de la coopération internationale ».

Des responsables des départements correspondants des pays d’Afrique et de Russie, des PDG d’importantes entreprises informatiques et des représentants d’universités assistent à une réunion plénière et à des sessions thématiques sur la numérisation de la gestion publique, de l’économie, des domaines de l’éducation et de la santé. Le deuxième sommet et forum économique Russie-Afrique se déroulera entre le 26 et le 29 juillet à Saint-Pétersbourg.

à lire aussi

Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique
Rachat Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique
Entreprises françaises au Gabon : 14 000 emplois et 3,5 milliards $ de chiffre d’affaires
Etat des lieux Entreprises françaises au Gabon : 14 000 emplois et 3,5 milliards $ de chiffre d’affaires
L’OMI adopte une stratégie révisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports maritimes
Stratégie L’OMI adopte une stratégie révisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports maritimes
Inflation : Ali Bongo et son gouvernement toujours impuissants face à la hausse des prix au Gabon
Constat Inflation : Ali Bongo et son gouvernement toujours impuissants face à la hausse des prix au Gabon