La FIFA ordonne au Gabon de payer de grosses indemnités à l’ancien coach des Panthères Patrice Neveu

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Dans un courrier daté de ce jeudi, la FIFA a enjoint la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) à verser des indemnités à Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, pour rupture abusive de contrat. L’instance dirigeante du football mondial a fixé le montant des indemnités à 500 000 dollars, soit environ 325 millions de francs CFA.

Patrice Neveu avait pris les rênes de l’équipe nationale gabonaise le 23 mai 2019, avec un contrat initial de deux ans. Sous sa direction, les Panthères ont réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun, ce qui lui a valu une prolongation de son contrat le 27 août 2021, jusqu’à l’été 2025.

Cependant, le parcours de Neveu à la tête de l’équipe a été mitigé. Après des performances inégales, le point culminant de sa gestion est survenu lorsque le Gabon n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN 2023. Les Panthères ont été éliminées par la Mauritanie lors de la dernière journée des éliminatoires, à Nouakchott, alors qu’un match nul aurait suffi pour garantir leur qualification. Cette défaite a conduit la Fegafoot à mettre fin à son contrat le 12 septembre 2023, invoquant une insuffisance de résultats.

Patrice Neveu, estimant que son licenciement était abusif, a saisi la FIFA pour réclamer ses indemnités. L’instance mondiale du football a tranché en sa faveur, ordonnant à la Fegafoot de lui verser la somme réclamée.

Cette décision représente un coup dur pour la Fédération Gabonaise de Football, qui doit rapidement se conformer à l’ordre de la FIFA pour éviter de potentielles sanctions qui pourraient nuire au football gabonais. Les responsables de la Fegafoot se retrouvent ainsi face à une obligation financière importante, à un moment où le football national cherche à se relancer après une période de turbulences.

à lire aussi

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire battue par le Nigeria dans un match de haute voltige
Groupe A CAN 2023 : La Côte d’Ivoire battue par le Nigeria dans un match de haute voltige
10 km de Port-Gentil : la 5ème édition avancée au 8 avril prochain
Rendez-vous 10 km de Port-Gentil : la 5ème édition avancée au 8 avril prochain
Eliminatoires CAN 2023 : Patrice Neveu face à la presse ce jeudi 19 mai
Eliminatoires Eliminatoires CAN 2023 : Patrice Neveu face à la presse ce jeudi 19 mai
200 participants attendus à la 37e édition Open de golf de Libreville
Compétition 200 participants attendus à la 37e édition Open de golf de Libreville