La Journée mondiale du Rein commémorée au Gabon par les autorités

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du Rein, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de sa délégué, Justine Libimbi Mihindou et de la mairesse de la commune de Libreville, Christine M’ba N’dutume Mihindou, a procédé à la visite des sites de dépistage populaire retenus.

Par cette stratégie, le ministère veut susciter la prise de conscience de l’opinion nationale sur la dangerosité de la maladie rénale et ses conséquences d’en réduire l’incidence. Les membres du gouvernement et l’édile de Libreville ont donc voulu se rendre compte de l’effectivité des activités d’information, de sensibilisation et de dépistage des populations organisées à cet effet.

Saisissant cette occasion, Guy Patrick Obiang Ndong Ndong a précisé que : « le Gouvernement, dans le cadre du déploiement de sa politique de santé de proximité, a tenu à aller vers les populations pour leur offrir la possibilité de faire le dépistage de la maladie rénale ».

Pour lui : « le rein c’est le filtre de notre organisme qui permet de laver tout ce qu’il y a comme impureté dans notre alimentation. Et si ce dernier est endommagé, il peut conduire à une insuffisance rénale, dont la gravité conduit à des séances d’hémodialyses. Nous entendons donc mettre l’accent sur la prévention pour éviter au maximum que les populations ne tombent malades ».

Il convient de rappeler que l’édition 2023 de la Journée mondiale du Rein se tient sous la thématique « la santé pour tous, pour faire face à l’inattendu  » et a pour principal objectif d’informer la population et les pouvoirs publics sur l’insuffisance rénale.

Outre les sites itinérants de dépistage mis en place dans les grandes artères du Grand Libreville, les différentes structures d’hémodialyse publiques et privées ont été retenues pour recevoir les populations pour les activités de dépistage, de sensibilisation et d’information populaire.

à lire aussi

7 erreurs à absolument éviter après avoir eu des rapports sexuels
Sexualité 7 erreurs à absolument éviter après avoir eu des rapports sexuels
Avoir un gros clitoris peut-il être source de douleurs pendant les rapports sexuels ?
Sexualité Avoir un gros clitoris peut-il être source de douleurs pendant les rapports sexuels ?
Panne au lit : quelles sont les personnes susceptibles d’en souffrir plus que d’autres ?
Troubles sexuels Panne au lit : quelles sont les personnes susceptibles d’en souffrir plus que d’autres ?
Etude scientifique : L’alcool ne serait « bon » pour la santé qu’après 40 ans
Avec modération Etude scientifique : L’alcool ne serait « bon » pour la santé qu’après 40 ans