Le général Brice Clotaire Oligui Nguema inaugure l’usine GPL de Batanga

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Ce vendredi 8 décembre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, a présidé l’inauguration de l’usine à gaz de Batanga, située dans le département d’Etimboué, province de l’Ogooué-Maritime.

La cérémonie a été marquée par le discours de bienvenue du gouverneur de la province, les allocutions du directeur général de PERENCO, du ministre du Pétrole, et la diffusion de films institutionnels présentant PERENCO dans son ensemble, avec un focus particulier sur l’usine à gaz de Batanga.

En présence du Premier ministre, des ministres du Pétrole et de l’Économie, des autorités locales, du président du groupe PERENCO, ainsi que des employés de l’entreprise, le chef de l’État a effectué une visite guidée de la plateforme pour se familiariser avec les différentes activités de la société.

Après avoir symboliquement coupé le ruban et dévoilé la plaque officielle, le chef de l’État a encouragé les responsables à redoubler d’efforts pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes. À la fin de la cérémonie, il a officiellement lancé les activités de production en ouvrant les vannes à l’export.

Pour information, le groupe PERENCO est implanté au Gabon depuis de nombreuses années via sa filiale PERENCO Oil & Gas Gabon (POGG), qui couvre une superficie de 2 hectares et génère plus de 750 emplois directs et 3000 emplois indirects. Le groupe a développé une stratégie gazière axée sur la valorisation des ressources gazières et la mise en œuvre de projets innovants, notamment dans la recherche et le traitement du gaz, tout en respectant les exigences environnementales.

Cette stratégie se concrétise à travers des projets novateurs tels que l’Operating du gaz, le projet de Réduction des torchères de gaz (GFR), visant à réduire et valoriser le gaz torché dans le circuit commercial, les projets Gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour rendre le gaz butane consommable par les ménages, et le gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’export.

En tant que partenaire stratégique du Gabon, premier opérateur pétrolier et unique acteur dans le secteur du gaz commercial, le groupe a réalisé d’importants investissements pour développer des champs de gaz à terre produisant actuellement plus de 50 millions de pieds cubes standards de gaz par jour.

Ces investissements ont permis la mise en place d’un réseau de pipelines haute pression de 450 km, partant des champs d’Ozangué dans la Ngounié jusqu’à Libreville, en passant par Batanga et Port-Gentil, où sont installées les stations de traitement, de compression et de détente du gaz naturel.

Grâce aux investissements consentis par la POGG, l’approvisionnement en gaz est assuré à 100% dans la ville de Port-Gentil et à 70% à Libreville. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), l’entreprise fournit gratuitement de l’électricité aux villages environnants.

à lire aussi

Une délégation de chefs d’entreprises chez Brice Oligui Nguema
Audience Une délégation de chefs d’entreprises chez Brice Oligui Nguema
Fuite d’hydrocarbures à Port-Gentil : communiqué du ministère gabonais du Pétrole et du Gaz
Communiqué Fuite d’hydrocarbures à Port-Gentil : communiqué du ministère gabonais du Pétrole et du Gaz
Les taxis de la commune d’Owendo ont enfin leur vignette 2022 !
Circulation Les taxis de la commune d’Owendo ont enfin leur vignette 2022 !
Noureddin Bongo et les 1 500 millions de primes versées sans contrôle par la Gabon Oil Company
Impunité familiale Noureddin Bongo et les 1 500 millions de primes versées sans contrôle par la Gabon Oil Company