Un jeune chauffeur d’un ex-bras droit d’Ali Bongo condamné à 21 mois de prison pour blanchiment de capitaux
Le sommet de la présidence de la République gabonaise reste truffé de scandales financiers à n’en plus finir. Dénotant de la grande gabegie et des détournements qui ont court au détriment du développement du pays. Le sergent-chef de la Gare républicaine (GR), Lemerre Yvan Niarra Mackoundji, par ailleurs chauffeur de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga (BLA), a été condamné le 10 juin dernier pour blanchissement de capitaux.
BLA tombé en disgrâce depuis plus de 2 ans, le tribunal correctionnel spécialisé a condamné le chauffeur de personnalité politique devenu richissime à 21 mois de prison ferme. Une décision rendue à la suite de l’audience du 27 mai dernier.
Ce militaire qui a travaillé deux ans comme chauffeur de l’ex-bras droit d’Ali Bongo Ondimba, était poursuivi pour des faits de concussion et de blanchiment d’argent. Lemerre Yvan Niarra Mackoundji a été déclaré non coupable pour le premier délit et reconnu coupable de blanchiment de capitaux.
De plus, le tribunal correctionnel spécialisé a ordonné la confiscation de ses biens litigieux, notamment des voitures et des maisons. Lemerre Yvan Niarra Mackoundji va devoir également s’acquitter d’une somme de 30 millions de francs au titre des dommages et intérêts à verser à l’État gabonais.
Placé en détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville depuis le 21 octobre 2020, il devrait normalement sortir de prison en juillet-août prochain. Après le Lieutenant Yann Kongo, le sergent-chef Mackoundji est donc le deuxième ancien collaborateur de Brice Laccruche Alihanga à être condamné par la justice gabonaise qui mène desormais une vendetta judiciaire contre les collaborateurs de l’ancien bras droit d’Ali Bongo.
Vos commentaires