Le président de la transition Brice Oligui Nguema en séjour de 48h dans la Ngounié

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Après un séjour dans la province de l’Ogooué Maritime, où il a inauguré l’usine GPL de Batanga et partagé des moments avec la population de Port-Gentil, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé ce samedi 9 décembre une visite de 48 heures dans la province de la Ngounié.

Accueilli avec enthousiasme et ferveur, comme cela a été le cas lors de ses déplacements précédents, incluant honneurs militaires et bains de foule, le Président de la Transition s’est rendu dans le département de la Dola à Ndendé, accompagné de la Première dame Zita Oligui Nguema.

Dans cette localité, le Chef de l’État s’est recueilli devant les mausolées de feu Paul-Marie Yembit, 1er vice-président de la République gabonaise de 1961 à 1966, et de Pierre Mamboundou Mamboundou, ancien maire de la commune de Ndendé et leader de l’opposition gabonaise, décédés respectivement le 21 janvier 1978 et le 15 octobre 2011.

Par le biais de cet hommage, symbolisé par le dépôt de gerbes de fleurs, le Président de la Transition a souhaité exprimer sa gratitude envers ces figures illustres et dignes fils du Gabon qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire politique du pays. De plus, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec la population locale sur la place de l’Indépendance.

Ces dialogues inédits ont principalement abordé la légitimité du coup de libération du 30 août 2023, les propositions de la notabilité pour la réussite de cette transition, ainsi que les défis rencontrés dans le département de la Dola, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et dans le conflit entre l’homme et la faune.

Concernant ce dernier point, le Président de la Transition, qui accorde une importance particulière à la préservation de la vie humaine, a ordonné la libération des détenus impliqués dans le cadre de ce conflit. Dans le même ordre d’idées, Brice Clotaire Oligui Nguema a encouragé les habitants à se défendre et à protéger leurs biens.

En ce qui concerne les récentes revendications de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, ayant entraîné des perturbations dans l’approvisionnement en eau et en électricité, le Président de la Transition a exprimé son indignation lors de son allocution, insistant auprès des responsables de la structure sur la nécessité de privilégier le bien-être minimum des consommateurs et de faire preuve de responsabilité malgré leurs revendications sociales.

à lire aussi

Brice Oligui Nguema prêtera serment comme président de transition du Gabon le 4 septembre
Serment Brice Oligui Nguema prêtera serment comme président de transition du Gabon le 4 septembre
Le Gabon d’Ali Bongo est officiellement membre du Commonwealth !
Adhésion Le Gabon d’Ali Bongo est officiellement membre du Commonwealth !
Black-out électoral : le gouvernement gabonais suspend la diffusion de RFI et France 24
Suspension Black-out électoral : le gouvernement gabonais suspend la diffusion de RFI et France 24
COMMUNIQUÉ Communiqué final du Conseil des ministres du 10 mars 2022