Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale chez Ali Bongo

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Ali Bongo s’est entretenu ce 26 mai au palais Rénovation avec MAbdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique Centrale et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

A l’entame de leur échange, Ali Bongo a donné la parole au diplomate onusien qui a rendu compte au chef de l’Etat gabonais, de la visite qu’il a effectuée dans l’ensemble des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Au terme de cette tournée, le diplomate onusien a indiqué au chef de l’Etat que le climat sécuritaire qui prévalait dans la Sous-région était relativement calme, à l’exception de quelques foyers de crises.

Abdou Barry a par la suite félicité Ali Bongo pour sa feuille de route déclinée le 25 février 2023 à Kinshasa, lors de son discours d’acceptation du mandat de président en exercice de la CEEAC, prononcé à l’occasion de la 22ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Il a en outre félicité le chef de l’Etat pour les efforts inlassables qu’il mène en faveur des droits de la Femme et de l’Egalité des genres au Gabon, réaffirmé à l’occasion de la Conférence des ministres en charge des questions du genre qui se tient du 25 au 27 mai 2023 à Libreville.

Cette conférence qui réunit une dizaine de ministres femmes des pays de la CEEAC et au cours de laquelle Sylvia Bongo, a fait une allocution pour réitérer son plaidoyer en faveur de l’Egalité des Genres, a reçu le plein soutien de l’Organisation des Nations Unies dont les conclusions seront portées au prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, qui se tiendra le 1er juillet 2023 à Libreville.

A noter que dans le cadre du mandat d’Ali Bongo en sa qualité de président en Exercice de la CEEAC, le chantier de la Femme est un des quatre chantiers prioritaires pour notre pays.

Par ailleurs, le chef de Bureau de l’UNOCA a salué et relevé le dynamisme vertueux d’Ali Bongo pour la mise en œuvre d’un climat apaisé propice à l’organisation sereine des prochaines échéances électorales au Gabon.

Enfin, le diplomate onusien a annoncé son départ prochain pour les Etats-Unis d’Amérique aux fins de présenter son Rapport sur la question sécuritaire au sein des Etats Membres de la CEEAC au Conseil de Sécurité de l’ONU.

à lire aussi

Audience François Lounceny Fall fait ses adieux à Ali Bongo
Ali Bongo s’entretient avec le président de la CAF Patrice Motsepe
Audience Ali Bongo s’entretient avec le président de la CAF Patrice Motsepe
Oligui Nguema réunit le gouvernement et le CTRI pour préparer le dialogue national
Seminaire Oligui Nguema réunit le gouvernement et le CTRI pour préparer le dialogue national
Oligui Nguema et la ministre de la Fonction publique discutent des défis de l’emploi et de l’administration
Audience Oligui Nguema et la ministre de la Fonction publique discutent des défis de l’emploi et de l’administration