Libye : 11 300 morts et plus de 10 000 disparus à Derna, selon l’ONU

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que le nombre des victimes des inondations dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, s’élevait à 11 300 morts, en plus de 10 100 personnes portées disparues.

Le bureau a également fait savoir, dans un rapport publié samedi soir, que les inondations avaient coûté la vie à 170 personnes dans d’autres endroits de l’est de la Libye, à l’extérieur de Derna, et que le nombre de personnes déplacées dans le nord-est du pays était passé à environ 40 000.

Et de souligner que ces chiffres devraient augmenter, au fur et à mesure de l’avancement des opérations de recherche et de secours, après que de fortes pluies provoquées par l’ouragan Daniel se soient abattues sur plusieurs villes libyennes.

Le 10 septembre, cet ouragan a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Beïda, Al-Marj et Sousse, provoquant de grands dégâts et faisant des milliers de morts, de blessés et de disparus, en l’absence d’un suivi officiel précis des chiffres.

à lire aussi

France : L’ambassade du Sénégal dénonce « le racisme primaire » de Zemmour à l’encontre des Sénégalais
Réaction France : L’ambassade du Sénégal dénonce « le racisme primaire » de Zemmour à l’encontre des Sénégalais
Climat Ouganda : les effets économiques de la montée des eaux du lac Albert sont dévastateurs
Crise Russie/Ukraine : la reconnaissance de l’indépendance de Donetsk et Lougansk, contraire au droit international
Réaction Crise Russie/Ukraine : la reconnaissance de l’indépendance de Donetsk et Lougansk, contraire au droit international
RDC : Une paix durable exige un règlement politique des causes profondes du conflit, plaide l’ONU
Crise RDC : Une paix durable exige un règlement politique des causes profondes du conflit, plaide l’ONU