Ligue des champions CAF 2026 : le second tour démarre le 13 mars prochain
Le verdict est tombé. Depuis ce mardi, les huit meilleures équipes du continent connaissent leurs adversaires pour les quarts de finale des compétitions interclubs de la CAF. Si le tirage au sort a confirmé l’écrasante domination des clubs d’Afrique du Nord, qui placent cinq représentants à ce stade de la compétition, tous les regards seront également tournés vers le Stade Malien, invité surprise et ambitieux face à l’ogre Mamelodi Sundowns.
C’est un constat qui devient une habitude sur la scène continentale : l’Afrique du Nord règne en maître. Sur les huit tickets qualificatifs pour les quarts de finale, cinq ont été compostés par des formations maghrébines (Maroc, Tunisie, Égypte). Cette densité se traduit inévitablement par des confrontations fratricides, puisque le tableau nous offrira deux duels 100 % nord-africains aux allures de finales avant l’heure.
Le Stade Malien face à la montagne Sundowns
Au milieu de ces habitués des phases à élimination directe, un club a réussi à bousculer la hiérarchie : le Stade Malien. Les Blancs de Bamako ont créé la sensation durant les phases de poules en terminant en tête de leur groupe, déjouant ainsi tous les pronostics.
Cependant, le tirage ne les a pas épargnés. Pour espérer voir le dernier carré, ils devront réaliser un exploit face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Finalistes malheureux de la dernière édition, les « Brazilians » font figure de favoris et constituent un test grandeur nature pour la surprenante formation malienne.
Chocs de titans : Pyramids et Al Ahly au révélateur
Les autres affiches promettent une intensité dramatique. L’Association Sportive des Forces Armées Royales (AS FAR) du Maroc a hérité d’un morceau de choix : le Pyramids FC. Le club égyptien, présenté comme le champion en titre, part avec la faveur des pronostics grâce à son expérience, obligeant les militaires marocains à sortir le grand jeu s’ils veulent l’emporter.
L’autre choc opposera deux légendes du football africain : l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et Al Ahly du Caire. Si le club égyptien détient le record absolu de victoires dans la compétition, il traverse actuellement une zone de turbulences. Al Ahly a eu toutes les peines du monde à s’extraire de sa poule et semble en perte de vitesse. Une méforme dont les Tunisiens de l’Espérance tenteront de profiter pour éliminer l’ogre cairote.
Le calendrier et les affiches
La Confédération Africaine de Football a fixé les dates de ces doubles confrontations. La manche aller se déroulera le 13 mars prochain, tandis que les matchs retour décisifs auront lieu une semaine plus tard, le 20 mars.
Le programme complet des quarts de finale :
- Mamelodi Sundowns (RSA) 🆚 Stade Malien (MLI)
- RS Berkane (MAR) 🆚 Al Hilal (SDN)
- AS FAR (MAR) 🆚 Pyramids FC (EGY)
- ES Tunis (TUN) 🆚 Al Ahly SC (EGY)

Vos commentaires