National Foot 1 et 2 : les hostilités seront lancées dès ce week-end dans les stades du Gabon
Arrêté depuis le 13 mai 2022, le championnat national de football du Gabon retrouve enfin ses droits. La reprise officielle est prévue ce samedi 23 novembre, comme l’a confirmé le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika, ce mercredi lors d’une conférence de presse.
Les acteurs du football gabonais peuvent pousser un grand soupir de soulagement. Les championnats nationaux de première (D1) et deuxième divisions (D2) reprennent, conformément aux annonces faites il y a quelques mois. Brice Mbika, président de la Linaf, a réitéré cette information devant la presse, précisant que 24 clubs participeront à la compétition : 13 en D1 et 11 en D2, pour un total de 260 matchs en aller-retour, qui s’étaleront jusqu’en mai 2025.
Pour cette nouvelle saison, 14 stades seront utilisés, dont 11 dotés de gazon naturel et 3 de gazon synthétique. Les arbitres, au nombre de 127, dont 13 accrédités par la FIFA, assureront le bon déroulement des rencontres. Les supporters ne seront pas en reste. Ils auront l’occasion de suivre les différents matchs en achetant des billets, proposés à 500 et 1 000 francs CFA.
Cette reprise marque la fin d’un long moment d’absence du football local, durant lequel les passionnés du sport roi ont été privés de leur divertissement préféré. Pourvu que cette relance soit pérenne. C’est tout le bien que l’on souhaite à la Linaf et au football gabonais.
Vos commentaires