National-Foot 1 : Le classico Mangasport vs US Bitam pour lancer la 8e journée

Publié le Par La rédaction de Sport241 - Mis à jour :

Le stade Augustin Modenan de Libreville va vibrer au rythme du classico entre le club de Moanda, Mangasport, qui va recevoir son homologue Woleu-Ntemois, l’US Bitam. Une rencontre de haute tension sportive qui semble être en faveur des Altogovéen. Mais seulement cette explication est un duel dont la repose sera donnée ce samedi 11 janvier 2023 à 16h.

Chaque pays a son classico. Au Gabon, en division 1 de football c’est l’affiche Mangasport-USB ou USB-Mangasport qui le demeure. Cette confrontation entre l’Association sportive Mangasport de Moanda dans sud-est du pays (Haut-ogooué) et celle de l’Union sportive de la commune de Bitam, située dans le nord du Gabon (Woleu Ntem) reste l’événement phare de la Lligue nationale de football (Linaf).

Et selon la programmation de l’organisateur, c’est ce samedi 11 janvier 2023 qu’aura lieu cette « fête » du football professionnel. Un duel que les Librevillois auront encore le privilège de vivre comme celles de l’édition précédente car les 22 acteurs se produiront exceptionnellement au stade Augustin Monedan dû aux soucis ferroviaires.

Seulement, si les années antérieures ce choc paraissait être équilibré avant match, selon les spécialistes pour cette édition les choses sont vraisemblablement à l’avantage des Altogoveens. Les Moandais, 3e au classement et présentant un tableau reluisant avec 4 victoires et une seule défaite en 6 sorties pour 6 buts marqués contre 3 encaissés au compteur, vont faire figure de favori.

Des statistiques bien opposées à ceux des Woleu-Ntemois positionnés à la 7e place du classement. Le club du septentrion présente une courbe en dents de scie bien illustrée avec les deux dernières sorties : défaite face à CF Mounana (0-2) puis le nul devant le leader le CSB (0-0). L’équipe Bitamoise très poreuse avec 5 buts encaissés pour 4 marqués devra se surpasser pour racoler dans le top 5 du National Foot 1 malgré sa position d’outsider dans cette partie.

Au-delà de tout ce qui précède, ce clash laisse présager d’une partie très engagée par les deux plus grands clubs supportés du Gabon qui ne devront déroger à la régler d’un classico. Celle de régaler les amoureux du football qui effectueront le déplacement de Sibang pour la levée de cette huitième journée du championnat d’élite gabonais de football.

à lire aussi

CAN 2023 : Le champion en titre s’offre une victoire écrasante sur la Gambie
Groupe C CAN 2023 : Le champion en titre s’offre une victoire écrasante sur la Gambie
Pablo Moussodji Ngoma porté à la tête de Munadji 76
Vie des clubs Pablo Moussodji Ngoma porté à la tête de Munadji 76
CAN handball 2022 : le Gabon n’ira pas en quart de finales comme l’espérait Franck Nguema
Premier tour CAN handball 2022 : le Gabon n’ira pas en quart de finales comme l’espérait Franck Nguema
Championnat de l’Estuaire de Voleyball : Funny et Kwan en démonstration de force
5e journée Championnat de l’Estuaire de Voleyball : Funny et Kwan en démonstration de force