National Foot 1 : Mangasport prend les commandes à l’issue de la 11e journée

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

A seulement quelques journées de la fin de la phase aller du National foot 1, le classement est toujours en mutation à chaque fin de journée avec sorties et entrées entre le podium, le ventre mou ou le bas tableau. Et cette onzième journée nous l’a encore révélé avec 7 victoires sur 7 rencontres programmées.

LE PODIUM A CHANGÉ

La victoire 2 buts à 0 du club de Moanda, Mangasport devant le leader, CS Bendjé a des lourdes conséquences sur le podium. La principale est la prise des commandes par les Moandais (21 points) tandis que le CS Bendjé sort et chute à la 4e place avec 18 points, le nombre de points qu’il partageait avec son adversaire avant le coup de sifflet de ce choc samedi dernier au stade Pierre Claver Divingui de Port-Gentil.

Un podium qui enregistre l’arrivée du CF Mounana (3e) qui compte 20 points après son carton de 6-2 devant la lanterne rouge, Lozosport (6 points) en levée de rideau de la 11e journée au stade Monedan. En assurant le service minimum 1-0 devant l’AS Dikaki, le club du conseil municipal de la capitale économique, l’ASO Stade-Mandji (20 points) conserve sa place de dauphin.

LES CLUBS DU NORD SURPRIS

A la lecture de ces deux parties : Lambaréné AC-USO et FC 105-USB, les clubs du nord pourtant favoris, se sont fait surprendre en perdant leur confrontations. A Lambaréné, l’US Oyem a plié l’échine devant les locaux de Lambaréné AC (0-2) tout comme l’US Bitam à Owendo au stade Idriss Ngari devant le Football Canon 105 sur la plus petite marque de 1 but à 0.

DES FACE-À-FACES GAGNANTS

Les deux dernières rencontres opposaient des équipes qui se suivent au classement dans des mini-chocs à la quête du maintien. Et à ce jeu, les militaires (Missile FC), 12e au tableau et les montagnards (AO CMS), 7e sortent victorieux au détriment de Bouenguidi-Sports (11e) et de Vautour Club (6e).

Des résultats qui bonifient tout d’abord l’AO CMS qui se retrouve dans le top 5 dorénavant avec 17 points mais aussi Missile Football Club qui gagne deux places au classement (10e). Vautour Club qui a fermé cette 11eme journée avec un défaite sans appel de 4 buts à 0, perd une place (7e) tout comme les Koulois de Bouenguidi-Sports qui chutent à la porte des relégables.

LA ZONE ROUGE GARDE SES MEMBRES

Le bas du tableau ne change pas avec l’Union sportive d’Oyem (13e) et Lozosport (14e). La 11e journée s’est soldée avec un total 19 buts soit une moyenne de 2,71 but par match.

à lire aussi

Athlétisme : Djessy Mouélé désigné nouveau capitaine des Panthères du Gabon
Nomination Athlétisme : Djessy Mouélé désigné nouveau capitaine des Panthères du Gabon
Affaire Floris Djavé : Devant le jury d’appel de la CAF, le Gabon bat le Cameroun !
Victoire judiciaire Affaire Floris Djavé : Devant le jury d’appel de la CAF, le Gabon bat le Cameroun !
CAN 2023 : Le Maroc et la RDC font jeu égal dans une rencontre haletante
Groupe F CAN 2023 : Le Maroc et la RDC font jeu égal dans une rencontre haletante
Mondiaux de taekwondo 2023 : le bilan du Gabon après les 2 premières journées
Après deux journées Mondiaux de taekwondo 2023 : le bilan du Gabon après les 2 premières journées