Niger vs Gabon : Avalanche de buts avec en définitive une défaite poussive des Panthères !

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Les Panthères du Gabon affrontaient le Mena du Niger ce vendredi à Casablanca, au Maroc, dans le cadre du premier des deux matchs tests programmés pendant cette fenêtre FIFA. Au terme d’un match riche en rebondissements, ce sont les Nigériens qui se sont imposés sur le score de 4-3, bien aidés par plusieurs erreurs du gardien gabonais, Noubi Fotso.

Cette revue d’effectif, lancée par le sélectionneur Thierry Mouyouma, constituait une grande première pour de nombreux jeunes joueurs découvrant la tanière des Panthères. Face à une équipe nigérienne athlétique et bien en place, les hostilités ont été rapidement lancées. Dès la 3e minute, Daniel Sosah profite d’une mauvaise appréciation de Noubi Fotso pour ouvrir le score.

Le Gabon réagit vite : Jim Allevinah, l’attaquant du SCO d’Angers, égalise quelques minutes plus tard, remettant son équipe dans le sens du jeu. Mais juste avant la pause, une nouvelle erreur du portier gabonais permet à Youssouf Oumarou, capitaine du Mena, de redonner l’avantage à son équipe (2-1, 44e). Le Niger mène à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le calvaire des Gabonais se poursuit. À la 52e minute, Sako Oumar aggrave le score (3-1), profitant d’une défense gabonaise trop passive. Rebelote à la 66e, avec un quatrième but signé Issa Djibrilla, sur une nouvelle bévue défensive.

Les Panthères sauvent l’honneur en fin de match grâce à André Biyogo Poko (70e) et Guelor Kanga (78e), qui réduisent l’écart à 4-3. Un sursaut tardif qui n’empêchera pas la défaite.

Pour Thierry Mouyouma et ses hommes, cette première sortie amicale révèle de sérieuses lacunes défensives à corriger d’urgence avant le deuxième test prévu ce lundi face à la Guinée-Bissau.

à lire aussi

La CAF lance la Ligue des nations, une nouvelle compétition dès 2029
Nouveauté La CAF lance la Ligue des nations, une nouvelle compétition dès 2029
CAN féminine 2024 : La Zambie et le Maroc s’imposent au bout du suspense
Groupe A CAN féminine 2024 : La Zambie et le Maroc s’imposent au bout du suspense
CHAN 2024 : Le Kenya surprend le Maroc, l’Angola s’offre la Zambie
Groupe A CHAN 2024 : Le Kenya surprend le Maroc, l’Angola s’offre la Zambie
CAN 2025 : le Gabon suspend ses Panthères et vire le staff !
Sanction CAN 2025 : le Gabon suspend ses Panthères et vire le staff !