Port-Gentil : Un pyromane en herbe acquitté par la justice gabonaise après avoir tenté de brûler sa locataire

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Les fins de mois difficile finissent par donner de drôles d’idées aux gabonais. Un bailleur a tenté d’incendier le 31 janvier 2021 la maison que louait sa locataire avec sa famille. Jeté en prison pour ces faits, l’homme a finalement été acquitté par la justice des faits du crime de tentative d’incendie volontaire.

Les faits ont eu lieu au quartier Ngadi, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil. Kevin Mouelé Massala, bailleur sans emploi, regarde impuissant son enfant malade. Il se rapproche alors de sa locataire, Anasthasie Ntsame pour obtenir un peu d’argent.

Mais cette dernière éprouve déjà des difficultés pour payer régulièrement son loyer. Sans surprise, elle répond à son bailleur qu’elle n’a encore rien. Alors une altercation éclate entre les deux. C’est ainsi que Massala décide d’effrayer sa locataire pour que celle-ci libère la maison.

À l’aide d’une boîte d’allumette et d’un morceau de matelas, il met le feu sur le sous-bassement de l’habitation d’Anasthasie, alors que celle-ci dort tranquillement avec sa famille. Mais elle est brusquement réveillée par les cris du voisinage qui frappe à la porte et tente de circonscrire les flammes.

Fort heureusement, il y a eu ce jour-là, plus de peur que de mal. Après la plainte de la victime, le bailleur a été arrêté puis écroué pour tentative d’incendie. Le 13 juin dernier, devant la Cour présidée par Lydie Mapanga épouse Mbadinga, l’accusé a reconnu les faits. Indiquant que son intention n’était pas de brûler sa propre maison.

Me Carole Moussavou, commis aux intérêts de l’accusé, a, à titre principal, plaidé l’acquittement de son client. D’autant que selon l’avocate, l’élément intentionnel nécessaire à la constitution d’une infraction fait défaut en l’espèce. À titre subsidiaire, elle a plaidé l’application de l’article 45 alinéa 4 du Code pénal qui prévoit le sursis.

La Cour a déclaré Kevin Massala non coupable du crime de tentative d’incendie volontaire, prononcé l’acquittement et levé son mandat de dépôt. Tout en mettant les dépens à la charge du Trésor public. 

à lire aussi

Makokou : Un gorille décide d’assiéger la plantation d’une gabonaise
Insolite Makokou : Un gorille décide d’assiéger la plantation d’une gabonaise
Un jeune chauffeur d’un ex-bras droit d’Ali Bongo condamné à 21 mois de prison pour blanchiment de capitaux
Justice Un jeune chauffeur d’un ex-bras droit d’Ali Bongo condamné à 21 mois de prison pour blanchiment de capitaux
Libreville : Un jeune gabonais poignarde son ami pour avoir touché à sa demi-bière de Régab
Insolite Libreville : Un jeune gabonais poignarde son ami pour avoir touché à sa demi-bière de Régab
Koulamoutou : 4 prostituées portées disparues après avoir été interpellées par des policiers gabonais
Insolite Koulamoutou : 4 prostituées portées disparues après avoir été interpellées par des policiers gabonais