Que retenir de la 5e session extraordinaire de la CEEAC consacrée à la transition au Gabon ?
Les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis en Guinée Équatoriale pour la 5e Session Extraordinaire consacrée à la transition politique en République Gabonaise.
Voici le communiqué final de cette réunion :
Points essentiels :
- La Conférence a été convoquée par Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale et Président en exercice de la CEEAC.
- Les Chefs d’État et de Gouvernement ou leurs représentants de l’Angola, du Burundi, de la République Centrafricaine, du Congo, de Sao Tomé et Principe, du Tchad, du Cameroun et du Rwanda ont pris part à la session.
- La Conférence a félicité le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Facilitateur de la CEEAC pour le processus de transition politique au Gabon.
- Les autorités gabonaises ont présenté un rapport d’étape sur la transition politique, soulignant leur engagement à maintenir une transition de 24 mois.
- La Conférence a décidé de mettre en place un mécanisme de financement pour la transition politique au Gabon, avec une contribution spéciale des États membres.
- Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la transition gabonaise, a présenté le chronogramme de transition, réaffirmant la durée de 24 mois.
- Les autorités de transition ont été encouragées à soutenir le Facilitateur de la CEEAC et à maintenir l’inclusivité tout au long de la transition.
- Malgré la situation paisible et inclusive de la transition gabonaise, la suspension de la participation du Gabon aux activités de la CEEAC a été maintenue jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
- La décision de délocalisation provisoire du siège de la CEEAC à Malabo a été suspendue en raison de l’évolution positive de la situation politique et sécuritaire au Gabon.
- Les autorités de transition ont été exhortées à garantir la sécurité du personnel de la CEEAC au Gabon et à maintenir l’indépendance de la Commission.
Enfin, la Conférence a exprimé ses remerciements au Président de la Guinée Équatoriale et au Gouvernement équato-guinéen pour leur soutien technique et financier. Elle a également salué le leadership du Président de la CEEAC et son équipe pour l’organisation réussie de cette Session Extraordinaire.
La CEEAC reste engagée pour la paix, la sécurité et le développement en Afrique centrale, travaillant collectivement pour soutenir les processus de transition politique dans la région.
Vos commentaires