Réunions de Printemps FMI/BM : le Gabon réaffirme son engagement économique à Washington

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

En marge des Réunions de Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent du 21 au 26 avril 2025 à Washington DC, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, accompagné de son collègue Charles M’ba, ministre des Comptes publics et de la Dette, a conduit une série d’échanges stratégiques avec les partenaires techniques et financiers du Gabon.

Ces rencontres de haut niveau visaient à consolider l’engagement du pays sur la voie de la transformation économique et à annoncer le retour actif du Gabon sur la scène financière internationale. Au cours de son séjour, le ministre a notamment échangé avec Nigel Clark, Directeur général adjoint du FMI ; Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI ; Ethiopis Tafara, Vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique ; et Leslie Maasdorp, Président du British International Investment (BII).

D’autres entretiens ont eu lieu avec Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique ; Harold Tavares, Administrateur du Groupe Afrique II ; Bertrand Dumont, Directeur général du Trésor français ; Mateo Goldman, Vice-président senior de l’United States Development Finance Corporation (US-DFC), ainsi qu’avec les équipes de JP Morgan, Citigroup, Deutsche Bank, Lazard, Rothschild, et le Département des finances publiques du FMI.

Au cours de ces discussions, Mark Alexandre Doumba a présenté la situation macroéconomique actuelle du Gabon, les grandes réformes en cours, ainsi que les priorités de développement. Il a également mis en lumière les besoins d’investissement nécessaires pour stimuler la croissance économique et améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Le ministre a tenu à remercier son collègue Charles M’ba, ses équipes du ministère de l’Économie et des Participations, ainsi que les partenaires internationaux pour leur écoute attentive, la richesse des échanges et la confiance renouvelée envers la vision économique portée par le Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, et l’ensemble du Gouvernement.

Par ces initiatives, le Gabon affirme son ambition de transformer son potentiel en une réalité tangible au service du progrès national.

à lire aussi

Vie chère au Gabon : Réunion bilan entre le président de la transition et le gouvernement
Séance de travail Vie chère au Gabon : Réunion bilan entre le président de la transition et le gouvernement
Ali Bongo lance le programme d’aide aux activités génératrices de revenu
Programme Ali Bongo lance le programme d’aide aux activités génératrices de revenu
Habitat : Brice Oligui ordonne la révision des coûts d’acquisition de logements Libreville
Audience Habitat : Brice Oligui ordonne la révision des coûts d’acquisition de logements Libreville
Afrijet célèbre son 50 000e client, acheteur d’un billet Libreville-Port Gentil à 49 900 FCFA
Célébration Afrijet célèbre son 50 000e client, acheteur d’un billet Libreville-Port Gentil à 49 900 FCFA