Tournoi U15 de l’Île Mandji : African Star sacré champion à Port-Gentil

Publié le Par Jean Jacques Rovaria Djodji - Mis à jour :

220 jeunes issus de onze équipes masculines de football ont pris part au tournoi U15 de football, organisé par l’association des anciens joueurs footballeurs de l’île Mandji, communément appelée « Ndambo ». Le 8 mars, c’est African Star qui a été sacré champion. L’objectif était d’occuper sainement les jeunes et de dénicher des talents.

Le samedi 8 mars, le complexe omnisports Michel Essonghé de Port-Gentil a été le centre névralgique du tournoi U15 organisé par l’association Ndambo. Cette compétition, qui a vu la participation de onze équipes exclusivement masculines réparties en deux poules (A et B), a rassemblé : FC 109, Océan Club Mandji, Centre Sportif Bendjé, AS Awogane, AS Kabundy Samson, African Star, Centre Olympique du Littoral, Jeunesse Athlétique de POG, Stade Mandji, Centre Formation POG et Terre de Foot. L’objectif principal était de détecter des jeunes talents, d’occuper sainement la jeunesse et de renforcer l’unité et la cohésion sociale entre les sportifs de la capitale économique.

« Il était question de participer à l’évolution du sport dans notre ville, Port-Gentil. Le message s’adresse à nos autorités afin qu’elles s’investissent davantage dans le développement du sport dans notre pays. Ce développement passe inéluctablement par la formation des jeunes », a indiqué le secrétaire général de l’association Ndambo, Léon Mba Nzue.

C’est finalement l’équipe African Star qui a tiré son épingle du jeu en battant le Centre Olympique du Littoral (COL) aux tirs au but (5-4). Cette compétition a non seulement permis d’occuper les jeunes en leur offrant un espace de détente et de convivialité, mais aussi de leur faire vivre de véritables moments de plaisir collectif.

« Nous sommes globalement satisfaits du niveau du tournoi. Ce sont des équipes que nous avons déjà vues jouer, et cette catégorie a été ciblée parce que nous pensons que c’est à ce niveau qu’il faut renforcer la formation  », a expliqué le secrétaire général du collectif des anciens joueurs de Ndambo.

Ce tournoi de proximité, destiné aux adolescents de 15 ans et moins, a regroupé onze équipes de la région de Port-Gentil et s’est joué sous la forme d’un mini-championnat. Au total, 220 jeunes y ont participé.

«  Le niveau est bon, mais il reste à soutenir et développer davantage. Nous avons un joyau qui peut abriter des matchs, mais on a l’impression qu’il est abandonné. Au travers de cette compétition, nous avons voulu valoriser ce bijou », estime Léon Mba Nzue.

Pendant les vacances scolaires et les week-ends, les enfants ont besoin de s’occuper. Avec l’approche des joutes électorales, les écoles seront en pause, et les journées risquent d’être longues. Pour offrir une alternative saine aux jeunes, l’association Ndambo a mis en place ce tournoi afin de soutenir et développer le football, de renforcer les liens fraternels entre participants et de permettre à chaque joueur de s’épanouir pleinement.

« Nous avons observé quelques diamants bruts. Beaucoup de jeunes ont du talent et ne demandent qu’à renforcer leurs capacités et à développer leur football  », conclut Léon Mba Nzue.

à lire aussi

Barrages Mondial 2026 : le Nigeria à Rabat le 9 novembre pour préparer le match contre le Gabon
Match Barrages Mondial 2026 : le Nigeria à Rabat le 9 novembre pour préparer le match contre le Gabon
Coupe de Turquie : David Sambissa et Istanbulspor subissent une lourde défaite
Defaite Coupe de Turquie : David Sambissa et Istanbulspor subissent une lourde défaite
CHAN 2024 : La Tanzanie seule leader, la Mauritanie s’offre sa première victoire
Troisième journée CHAN 2024 : La Tanzanie seule leader, la Mauritanie s’offre sa première victoire
Michel Mboula et le FC Metz à un match de la Ligue 1
Play-offs Michel Mboula et le FC Metz à un match de la Ligue 1