Tropicale Amissa Bongo : Sans primes, les Panthères du Gabon pourraient ne pas être ce lundi au départ

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Arrivée ce dimanche 22 janvier en matinée à Oyem, l’équipe nationale du Gabon brandit une forte probable absence à Bitam.

Elle fait partie des dernières écuries à fouler le sol Woleu-Nntemois pour prendre part à la 16ème édition de Tropicale Amissa Bongo. Conduite par son sélectionneur Abram Manzano Olano, les Panthères du Gabon composées de Charles Anguilet, Right Ranho Lekibi, Ornel Daryl Mba Tounkara, Glenne-Morgan Mouloungui, Geoffroy Ngandamba et Franso Rael Ndzaou ne sont pas si sûres d’être ce lundi 23 janvier sur la ligne de départ de la première étape à Bitam malgré leur présence dans la ville.
Un refus qui serait synonyme d’une nouvelle absence d Gabon à sa propre course, la plus grande compétition de cyclisme en Afrique.

En effet, au tarmac de l’aéroport d’Ewotmekok d’Oyem, Geoffroy Ngandamba a dit qu’il n’y a aucun espoir en ces termes : « nous ne pouvons pas promettre des résultats dignes, il n’y rien à espérer. Dire le contraire c’est serait mentir le peuple gabonais ». Pour le porte-parole des fauves, les raisons résident dans le mépris des dirigeants à leurs égards : « nous n’avons pas eu une préparation digne, certes nous étions en stage avec espoir que les choses devraient changer, mais rien du tout  ».

Avant de poursuivre : « Sans matériels, sans primes et nous sommes ici avec des vélos obsolètes, sans aucuns encouragements de la tutelle, comment peut-on nous demander des résultats ?. Pour eux, s’il arrivait qu’ils prennent le départ dès demain à Bitam ce sera simplement pour l’amour envers le Gabon. « Nous restons avant tout attachés à notre pays. Alors là, il faudrait comprendre que c’est le patriotisme qui aurait pris le dessus et donnons le meilleur de nous-même pas plus », a-t-il lâché à Sport241.

« Si c’était pour le ministre de tutelle ou une tierce personne, nous ne participerons pas, car ils ne nous prennent pas en compte  », a conclu le cycliste. Notons que le Premier ministre, Alain Claude Billy-Bi-Nze en tête d’une délégation gouvernementale comprenant le ministre de Sports, Franck Nguema, sont depuis la mi-journée de ce dimanche 22 janvier à Oyem.

à lire aussi

Euro 2024 : Victoire difficile pour l’Angleterre face à la Serbie
Groupe C Euro 2024 : Victoire difficile pour l’Angleterre face à la Serbie
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma affiche un taux de réussite en dessous de la moyenne
Bilan Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma affiche un taux de réussite en dessous de la moyenne
Les Panthères du Gabon secouées par le décès du père de Bruno Ecuélé Manga
Nécrologie Les Panthères du Gabon secouées par le décès du père de Bruno Ecuélé Manga
Vers un tournoi international de football en hommage à Théodore Zue Nguema à Oyem
Hommage Vers un tournoi international de football en hommage à Théodore Zue Nguema à Oyem