Vie des ligues : le handball de la Nyanga dans l’abîme

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

La province de la Nyanga a bel et bien une ligue de handball. Celle-ci est dirigée par Jean Marie Mombo. Une ligue quasiment morte selon les responsables de l’administration déconcentrée du ministère de la Jeunesse et des Sports dans cette partie du Gabon.

Malgré la présence d’une aire de jeu bénéficiant d’une solide plateforme, l’unique plateau de la discipline jouxtant celle du basketball dans les encablures du stade Dialogue de ville est à l’abandon. D’où son occupation de temps en temps par les amoureux de la balle orange comme tribune les weekends lors du championnat de basketball ou encore les jeunes des environs le transforment en terrain de foot de salle.

Et le pire, c’est l’utilisation de la solide plateforme en parking lors des belles affiches des différentes compétitions de football. Qu’est-ce qui expliquerait cette volonté notoire d’abandon d’une discipline qui ne demande pas beaucoup tant au plan matériel que financier ?

Si le président provincial reconnaît avoir des ressources humaines en pratiquants et en animateurs cependant il souligne « qu’il ne revient pas à un individu de venir mettre son peu de moyens sur le terrain ». Avant de manifester son souhait « d’un soutien de la fédération gabonaise de handball un temps soit peu en matériels et bien autres ».

Seulement du côté d’Akébé, siège de la Fegahand, cette ligue de la Nyanga n’a aucune trace encore moins ne dresse aucun rapport d’activité à la tutelle. En d’autres termes, elle n’est pas « connue » nous indiquera Xavier Evouna, le secrétaire général de l’instance faîtière.

Une situation confirmée par le numéro un du handball Nynois qui dit ne pas connaître l’équipe fédéral dirigée par le général Sylvain Florient Pangou Mbembo mais nourrit l’espoir de se régulariser dans les jours avenirs. « Je compte dans quelques jours m’y rendre à Libreville pour établir cette liaison et faire mes civilités ».

Élu en 2021, avec comme ambition la formation des jeunes à la pratique de la petite balle, ce défi ne semble pas impossible au regard du nombre considérable de 8 d’établissements secondaires que compte de la commune de Tchibanga.

Au dire des amoureux de ce sport dans la ville, les responsables de la Ligue de handball de la Nyanga gagneraient grandement à s’inspirer de la ligue sœur de basketball ou encore de collaborer avec sa ligue voisine de la Ngounié pour relancer la petite balle dans Massanga.

Espérant que le passage de sieur Jean Marie Mombo soit salutaire et salvateur car la Ligue est une émanation de la fédération. A ce titre, elle ne devrait pas être à l’écart de ce qui se fait et se dit sur le handball national et prendre part aux activités fédérales certainement pour la saison 2023 sinon 2024.

à lire aussi

National-Foot 2 : Un nul victorieux pour le CS Bendjé
2e division National-Foot 2 : Un nul victorieux pour le CS Bendjé
Eliminatoires CAN U23 : Saturnin Ibela dévoile ses 23 combattants contre le Cameroun
Face au Cameroun Eliminatoires CAN U23 : Saturnin Ibela dévoile ses 23 combattants contre le Cameroun
Championnat individuel de boxe : Symphorien Mouanda sacré roi de l’Estuaire
Tournoi Championnat individuel de boxe : Symphorien Mouanda sacré roi de l’Estuaire
« Les 5 km de Lambaréné », la première édition sera lancée ce 16 août
Course « Les 5 km de Lambaréné », la première édition sera lancée ce 16 août