L’Oiseau Rare explique son absence sur scène au concert de Didi B à Abidjan

Publié le Par Narcisse Mauny - Mis à jour :

C’est désormais officiel : L’Oiseau Rare n’est pas monté sur scène lors du concert de Didi B tenu au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Dans une vidéo publiée ce vendredi 9 mai, le rappeur gabonais a mis fin aux spéculations en expliquant les raisons de son absence.

Annoncé depuis plusieurs semaines comme l’un des invités du concert événement de Didi B, le rappeur gabonais avait suscité l’enthousiasme de ses fans et la fierté de nombreux artistes. Cette participation, considérée comme un pas de plus pour le rap gabonais, avait fait vibrer la toile. Mais à la surprise générale, l’artiste ne s’est finalement pas produit, laissant place à une vague de rumeurs sur un éventuel manque de respect de la part de l’organisation.

Dans une mise au point vidéo, L’Oiseau Rare a coupé court à toutes les interprétations. « Faire une première partie, pour moi, c’était rabaissant, sauf si l’artiste me fait monter sur scène pendant son show. Donc, j’ai préféré ne pas chanter que de faire la première partie », a-t-il tranché. Il raconte avoir attendu en tant que spectateur, avant d’apprendre que seuls les invités ayant une collaboration avec Didi B passeraient sur scène. Une décision qu’il dit avoir « accueilli sportivement ».

Loin de se sentir écarté, l’artiste affirme avoir été traité avec respect par l’organisation. « Mon nom figurait dans le fil conducteur, on m’a mis aux côtés des grands noms de la musique ivoirienne et africaine », souligne-t-il. Et de conclure : « Je suis allé pour kiffer le concert. Je vous jure que je n’étais pas obnubilé par l’idée de chanter . »

Un épisode révélateur de la posture affirmée de L’Oiseau Rare, qui préfère la cohérence artistique à la visibilité à tout prix.

à lire aussi

Les toilettes transforment les vies, affirme l’ONU
Journée mondiale Les toilettes transforment les vies, affirme l’ONU
Le monde a le devoir de « transformer les paroles en actes », déclare le chef d’ONU Climat à l’ouverture de la COP27
COP27 Le monde a le devoir de « transformer les paroles en actes », déclare le chef d’ONU Climat à l’ouverture de la COP27
Les jeunes Africains disent reconsidérer leur désir d’avoir des enfants en raison du changement climatique
Démographie Les jeunes Africains disent reconsidérer leur désir d’avoir des enfants en raison du changement climatique
La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg
Fièvre virale La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg